Databac

Guillaume le Maréchal, (l'aîné)vers 1145-1219Guillaume le Maréchal, comte de Pembroke,

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guillaume le Maréchal, (l'aîné)vers 1145-1219Guillaume le Maréchal, comte de Pembroke, Ce document contient 155 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Guillaume le Maréchal, (l'aîné) vers 1145-1219 Guillaume le Maréchal, comte de Pembroke, qui s'était battu aux côtés de Henri II contre les fils révoltés de celui-ci et ensuite aux côtés de Richard C œ ur de Lion contre son frère Jean, prit finalement le parti de ce dernier à la mort de Richard en 1199 et se chargea, avec Hubert de Bourg, de régler pacifiquement sa succession.

Il servit Jean loyalement, le représenta pendant son absence en Normandie, servit de tuteur au jeune prince Henri et fut témoin de la soumission de Jean au pape Innocent III.

En 1215, il se fit 1'avocat de la Grande Charte et tenta d'empêcher la guerre d'éclater entre Jean et ses barons ; mais, cette tentative ayant échoué, il se battit pour le roi et, après la mort de Jean, mit un terme à la guerre par sa victoire de Lincoln (1217) et le traité de Lambert qu'il conclut avec le dauphin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles