Databac

Guillaume Apollinaire - Alcools (analyse linéaire)

Publié le 10/09/2022

Extrait du document

« TEXTE 3: 1909 INTRO Guillaume Apollinaire publie son recueil manifeste en 1913, sous le nom d’Alcools.

Celui-ci est un ouvrage qui est marqué historiquement par le changement et même le développement du monde au XXe siècle.

L’oeuvre joue sur cette transition entre le traditionnel et le moderne, il prend tout ce qui a été fait avant lui, le digère pour ensuite apporter de nouvelles propositions poétiques et vient imposer une certaine souplesse artistique sur son recueil tout en rendant hommage aux grands poètes et normes poètiques venues avant lui, c’est surtout le cas dans le plan des thématiques.

Il reprend les thèmes de la musicalité, de l’Idéalisation et de l’amour.

Un exemple qui illustre ceci, et que nous allons étudier est 1909.

Ce dernier est un poème dont Apollinaire a écrit en 1909 est évoque le portrait d’une femme idéale. PROBLÉMATIQUE: Comment Apollinaire nous fait le portrait de la femme idéale? pour nous aider à répondre cette qst nous avons divisé le texte en trois mvmnts.

Le premier de qui est composé des trois premières strophes et qui parle de l’évocation de la femme idéale, ensuite le deuxième mvmnt qui est composé de la quatrième et cinquième strophe et qui évoque la répétition musicale (musicalité) , et, finalement, le troisième mvmnt qui est composé des trois dernières strophes et qui correspond au contraste de la femme idéale du rêve et la réalité. 1MVMNT (les trois premières strophes) Évocation de la femme aimée idéale strophes 1: quintile 2: quintile 3: tercet 4: composée d’un seul vers (monostiche) 5: sizain 6: distique 7: septain poème irrégulier dans les strophes Premièrement, nous pouvons repérer une touche personnelle d'Apollinaire en regardant de plus près la structure du poème. C’est un poème irrégulier dans les strophes (les deux premières sont des quintiles, la troisième est un tercet, la quatrième n’est composée que d’un seul vers, la cinquième est un sizain, la sixième est un distique et la septième est un septain).

En plus, il n’y a pas de ponctuation. première strophe La première strophe peut être considérée comme une seule phrase qui a été divisée en plusieurs vers, donc en effet la ponctuation ne se fait pas nécessaire. La dame avait une robe article défini “la” L'enfâse du départ par l’article défini “la” suggère que la dame soit connue.

Ça la distingue des autres dames.

Ce n’est pas n’importe quelle dame, c’est LA dame.

En plus, le choix du mot dame donne un vocabulaire un peu médiéval au poème.

On peut penser à la dame et au chevalier. En ottoman violine Et sa tunique brodée d’or mélange de couleurs Il y a un mélange de couleurs avec sa tunique brodée d'or et l’ottoman violine. Beaucoup de couleurs/coloré= pleine de vie poema num geral assonances en o, a, e Les assonances en o, a et e sont très ouvertes. Le poème n’a aucune lourdeur. première strophe Apollinaire commence la construction d’une femme idéale, moderne et médiévale. Les yeux dansants comme des anges adjectif comparaison La 2ème strophe commence avec les yeux de la femme qui reçoivent l’adjectif de dansant.

Ça sert à donner plus de vie à la femme.

Même ses yeux sont dansants. Elle est joyeuse. Ils sont tout de suite comparés à des anges, ce qui élève la femme à un niveau angélical et presque divin. Elle riait elle riait répétition Avec la répétition elle riait, le poète renforce encore une fois l’idée que cette femme est joyeuse. Elle avait un visage aux allégorie couleurs de France C’est au vers 8 que la femme devient une allégorie de la France. Nous renvoie presque à la Mariane. Les yeux bleus les dents blanches et les lèvres très rouges Le vers suivant renforce cette idée: elle a sur son visage les couleurs bleu blanc rouge.

Elle est le symbole de la France. symbole de la France rythme ternaire rythme ternaire, fait penser à une valse (3 temos) On peut aussi s’intéresser à ses lèvres, qui sont très rouges.

La dame pourrait être une prostituée de luxe. Elle avait un visage aux répétition musicale La répétition du vers 8 couleurs de France au vers 10 créé une certaine musicalité représentation de la française idéale? Elle était décolletée en rond des parties du corps qui sont souvent érotisés (décolletée, coiffure, bras) Et coiffée à la Récamier Avec de beaux bras nus érotisme Il y a un peu d’érotisme dans ce tercet.

Les vêtements avant la cachaient, cependant le désir du poète la déshabille.

En plus, le dernier mot est “nus” 2MVMNT (quatrième et cinquième strophes) Répétition musicale du premier mouvement N’entendra-t-on jamais sonner minuit Le vers 14 est un monostiche.

Il est un vers isolé qui marque la séparation avec ce qui suit.

Ça nous fait penser évidemment à Cendrillon.

Le rêve.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles