Databac

GUIDOReni, dit le Guide:Le Massacredes innocents.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GUIDOReni, dit le Guide:Le Massacredes innocents. Ce document contient 212 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 GUIDO Reni, dit le Guide Le Massacre des innocents Né à Bologne, 1575 Mort à Bologne, 1642 S'inspirant de Raphaël et de l'héritage clas­ sique, le Bolognais Guido Reni, très admiré de son vivant et plus encore au XVIIIe siècle, sera le rival des Carrache à Rome.

Cette œuvre, malgré l'utilisation de stéréotype pour marquer l'angoisse ou la douleur est une œuvre forte, à la manière des pièces de théâtre grec dont les auteurs provoquaient l'émotion tout en utilisant des masques pour les acteurs.

La composition, qui semble à première vue chaotique, s'ordonne autour de plusieurs groupes de deux figures, dont les trois princi­ paux résument l'idée maîtresse de l'œuvre : aux deux cadavres de bébés, aux bas de la toile, correspondent les deux angelots qui personni­ fient leurs âmes en gloire et qui, au sein de leur nuée d'orage, tendent les palmes du martyre, alors que deux hommes, au milieu, font passer les enfants de vie à trépas.

Cette séquence chronologique est soulignée par les deux femmes qui, à droite et à gauche de la toile, ser­ rent leur enfant dans les bras.

Les couleurs, chatoyantes à l'avant-plan (femme en prière), se dégradent rapidement pour n'être, à l'arriè­ re-plan, que masses sombres d'un décor sévè­ re.

Vers 1611 Huile sur toile, 268 x 170 cm Bologne, Pinacoteca Nazionale 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles