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Guggenheim

Publié le 18/05/2020

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« \HDLN0000100032 \BOLD0003300262 \LINK0104101046PE_1003T Guggenheim, un musée en spirale L'achèvement du musée Guggenheim à New York, construit par l'architecte américain Frank Lloyd Wright, offre au public une nouvelle utilisation de l'espace.

Les oeuvres y sont présentées comme sur un chevalet, à la lumière du jour. Le concept inhabituel du musée créé pour exposer les collections de l'homme d'affaires et mécène Solomon Guggenheim, est en rupture avec les traditions: les salles d'expositions ne sont pas formées de longues galeries, de petits cabinets ou de larges salles, mais d'une rampe en spirale de 400m de long, placée par Wright contre le mur d'un bâtiment conique. Les oeuvres d'art sont exposées le long de ce "chemin de ronde", éclairées par la lumière naturelle qui tombe de la verrière coiffant l'ensemble.

Les visiteurs n'ont donc qu'à suivre la voie qui leur est offerte sans risque de manquer telle ou telle oeuvre. La construction, prévue dès 1943, est exécutée entre 1956 et 1959.

Elle est considérée, par sa qualité artistique et sa modernité, comme l'oeuvre maîtresse de Wright. Parmi les travaux de l'architecte américain, le musée Guggenheim fait toutefois figure d'exception: Wright s'est surtout illustré, au cours de sa carrière qui aura duré près de soixante-dix ans, par la conception de bureaux et d'immeubles d'habitation.

Sa spécialité est la construction de maisons qu'il sait merveilleusement intégrer au paysage rural ou urbain. Né en 1867 à Richland Center, dans le Wisconsin, Wright étudie à l'université du Wisconsin et entre, en 1888, dans le cabinet de Dankmar Adler et de Louis Sullivan à Chicago, où il se familiarise avec les dernières techniques de construction et les concepts esthétiques les plus modernes.

En 1896, il ouvre son propre cabinet.

Durant les années qui suivent, il s'intéresse aux "maisons de la prairie", dont l'évolution et la forme deviennent les principaux objets de sa création artistique et de ses nombreux écrits théoriques.

Il s'agit de constructions basses et étendues dont les pièces, les terrasses et les jardins se suivent et se confondent.

Wright montre un souci aigu du rapport à l'environnement, de la fluidité et de la diversité des espaces.

La principale oeuvre de cette première époque est la Robie House à Chicago (1908-1909), dans laquelle il expérimente un nouveau type d'espace fondé sur l'interpénétration totale de l'intérieur et de l'extérieur.

Cet idéal architectural est celui des années 30.

Au tout début du siècle, les bureaux du groupe Larkin à Buffalo (1904) et l'église unitarienne à Oakpark (1906) ouvrent leurs portes; les deux constructions possèdent une large pièce intérieure, entourée de galeries. L'intérêt du travail de Wright ne réside pas tant dans des innovations que dans ses représentations visionnaires de l'architecture et de la société, tel qu'en témoignent ses écrits et des projets concernant des constructions urbaines. En dehors du musée Guggenheim, l'oeuvre marquante de ses 1. »

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