Databac

Gueules et Becs

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gueules et Becs Ce document contient 1441 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Gueules et Becs Au cours de leur évolution , les becs des oiseaux , afin de gagner en légèreté , se sont transformés en s ubstituts des lourdes mâchoires munies de dents.

Ils se sont adaptés à une immense variété de tâches , adoptant à cet effet toutes sortes de formes , de couleurs et de tailles .

Cependant , malgré leur diversité , ils ne sont pas au ssi efficace s que des dent s puissantes .

L es oiseaux sont des «poids plumes» parmi les vertébrés.

Hormis les muscles puissants et très développés qui leur servent pour voler , presque toutes les parties de leur corps sont allégées ou creusées, afin de diminuer leur poids et donc d'économiser de l'énergie lorsqu'ils volent.

Cela est particulièrement vrai de la boîte crânienne, qui a été réduite à une sphère osseuse relativement fragile , pourvue de larges orbites oculaires et d 'os fins au niveau de la mâchoire.

Les lourdes dents des reptiles, ancêtres des oiseaux , ont complètement disparu pour être remplacées par des becs légers.

"' La partie visible d'un bec est composée de ~ deux gaines d'un matériau (rhamphothèque) ~ semblable à de la corne, attachées aux os des ~ mâchoires supérieure et inférieure , également ~ appelées mandibules.

Chaque mandibule est ~ reliée à la boîte crânienne de façon à pouvoir 2 bouger: la mandibule supérieure est rattachée au ;;; front par une simple charnière et la mandibule ;;; inférieure par une combinaison d'os mobi l es appelés quadratojugaux, qui permettent à de nombreuses espèces d'avoir une ouverture de la gueule aussi large que celle des serpents.

Cette faculté est importante pour les oiseaux qui, ne disposant pas de dents, ne peuvent pas mâcher efficacement leur nourriture et l'avalent donc souvent tout entière.

Pour les hérons et les cormo­ rans qui pêchent de gros poissons , ce n'est pas un mince exploit.

La dureté du bec est maximale à sa pointe; son extrémité , appelée onglet, est riche en corpuscules tactiles.

Chez certains oiseaux, la base du bec n'est pas cornée mais est formée d'une peau épaisse, la cire.

Bien qu'un oiseau ne puisse pas mâcher avec des dents , il effectue cette opération avec son estomac.

Sa nourriture transite par son gés ier, une poche musculaire qui la broie et la réduit en purée, avant qu 'elle ne passe dans le système digestif .

Certaines espèces , surtout celles qui se nourrissent de graines , avalent des gravillons qui , emmagasinés dans le gésier , facilitent le broyage.

~ Les formes du bec La forme d'un bec est en grande partie définie par ~ la nourriture de l'oiseau; non seulement par la ~ nature de celle-ci, mais aussi par l'endroit où i lia § trouve, par la façon dont il s'en empare et par les ~ impl ique.

La structure «élémentaire» d'un bec, c'est-à-dire fuselée et plutôt droite, est typique des omnivores comme les grives et les corbeaux.

Les oiseaux de ce type ont besoin d'un bec capab le de creuser le sol , d ' attraper de petits animaux, de cuei llir des fruits ainsi que de briser les coquilles des noix.

Cette forme est un compromis entre la force et la précision.

On peut deviner les goûts de chaque espèce à partir des proportions de leur bec.

Parmi les corvidés par exemple, le geai , qui est sédentaire et niche en Eurasie, a un bec épais et se nourrit de fruits , d ' insectes et de glands.

techniques particulières d'ingestion qu'elle ~ .__-------- -'-'----~----' ......

Le bec de la spatule eurasienne est très spécialisé.

Pour se nourri r, elle le plonge dans l'eau et l' agite rapidement de droite à gauche tout en le gardant entrouvert afin d 'attraper des crustacés , des mollusques et des poissons.

' Le gros-bec se nourrit des amandes contenues dans les noyaux des fruits , de baies de houx ainsi que de bourgeons et de petits insectes .

Les muscles puissants de ses mâchoires lui permettent de fendre et de briser les coques.

L'intérieur de son bec est garni de petits coussinets qui lui évitent de se blesser.

......

Le bec -croisé peut superpose r les extrémités de son bec à dro ite comme à gauche .

C 'est ainsi qu' il extra i t avec dexté r ité l es pignes des pommes de p in .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓