Databac

Grue caronculéeDes ornements uniques dans la famille.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grue caronculéeDes ornements uniques dans la famille. Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Grue caronculée Des ornements uniques dans la famille En raison de l'immensité de son aire de distribution, la grue caronculée ne se reproduit pas aux mêmes saisons partout où elle vit.

Ainsi, en Ethiopie, elle niche entre les mois de mai et août, tandis qu'en Zambie la nidifica­ tion a lieu en février et mars; enfin, au Natal, on trouve son nid de décembre à février.

Cependant, quelles que soient les régions, cette espèce choisit des marais, auxquels elle reste fidèle d'une année à l'autre.

Sur un monticule ou une touffe de végétaux palustres, la grue caronculée construit un nid dont le volume varie selon la disposition des lieux; il est tantôt très petit, tantôt imposant.

Il abrite des œufs de couleur crème, tachetés de brun-roux, de gris et de vert olive.

Les deux conjoints les cou­ vent à tour de rôle; chose curieuse, d'une façon presque invariable un seul Incubation: durée inconnue Nombre d'œufs: 2 Dimensions: 106x65mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Oiseaux Gruiformes petit est élevé tandis que l'autre dispa­ raît.

On ignore encore quelles sont les raisons de cet étrange phénomène.

Le jeune oiseau porte un duvet fauve.

Très sociable en dehors de la saison des nids, la grue caronculée fréquente les mêmes paysages que ses cousines, marécages et zones inondées, en plaine et sur les plateaux jusqu'à 2000 rn d'altitude.

Elle se livre également à des «danses», lorsqu'elle a quelque motif d'excitation.

Sa nourriture se compose à la fois d'éléments végétaux - surtout des graines - et d'une forte proportion d'animaux, grenouilles, insectes et petits reptiles.

Très prudente, elle ne se laisse pas approcher et ce trait de comportement s'explique aisément de la part d'oiseaux de forte taille qui vivent dans des espaces peu arborisés, où ils ne peuvent trouver la moindre cachette sûre.

Poids: 26,5 g Longueur: 1 .2 m Longueur du bec: 135 mm Famille: Genre et espèce: Gruidés Bugaranus carunculatus (grue caronculée) © 1977, Ed1t10ns Rencontre S.A., lausanne Photo Dr P.~A.

Doret lmprrme en ltahe 16187 59-22 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles