Databac

Grippe

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grippe Ce document contient 1054 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 Grippe 1 La grippe, ou influenza, est une maladie Infectieuse et epidemique causee par un virus du groups des myxo- virus.

On en distingue trois types : A, B et C, le premier etant le plus dangereux.

Le terme de a grippe est sou- vent employe A tort pour designer certaines affections salsonnieres dues au froid, qui sont d'autre nature. 2 La grippe est une vieille maladie déjà signalee dans l'Antiquite.

La premiere pandemic semble etre celle de 1530.

Plus tard, ('Europe fut decimee par de grandes epidemies (cinq de 1729 A 1847).

Le principal sujet d'etude fut la grippe espagnole (1918) qui toucha 75 p.

100 de la population et causa Ia mort de 15 millions de personnes. Toutes ces epidemics ont des traits communs : sties prennent naissance en Asie et se propagent vers l'ouest en poussees successives.

On pout distinguer trois stapes : Ia premiere, benign, atteint un grand nombre de per- sonnes ; ladeuxieme, plusgrave, s'accompagne de complications ; la troisleme a une evolution tree lento et la duree de la maladie se prolonge.

Les villes sont tou- chees les premieres.

L'essor des moyens de transport a augmente notablement Ia diffusibilite de la grippe. 3 La transmission de la maladie s'opere par contact direct.

L'incubation est courte (moins de deux lours).

Le debut, brusque et violent, se traduit par une elevation de temperature avec fatigue, courbatures, maux de tate. L'evolution de la grippe varie de quelques lours 8 plu- sieurs semaines.

La convalescence est, de toute facon, longue.

Le virus ne provoque que la forme nerveuse de la grippe (fievre, cephalees).

Ce sont les germes d'infec- tion secondaires (pneumocoques, streptocoques, etc.) qui determinent lescomplications et entralnentparfoisla mort.

Ces complications sont innombrables.

C'est surtout le systeme respiratoire qui est atteint :les localisation pulmonaires sont les plus frequentes (broncho-pneumo- nies, pneumonies).

Des affections cardlo- vasculaires (endo- cardites, thromboses), nenreuses (mOningites) ou diges- Grippe 1 La grippe, ou influenza, est une maladie Infectieuse et épidémlque causée par un virus du groupe des myxo- vîrus. On en distingue trois types : A, B et C, le premier étant le plus dangereux.

Le terme de «grippe» est sou­ vent employé à tort pour désigner certaines affections saisonnières dues au froid, qui sont d'autre nature.

2 La grippe est une vieille maladie déjà signalée dans l'Antiquité.

La première pandémie semble être celle de 1530. Plus tard, l'Europe fut décimée par de grandes épidémies (cinq de 1729 à 1847). Le principal sujet d'étude fut la grippe espagnole (1918) qui toucha 75 p.

100 de la population et causa la mort de 15 millions de personnes.

Toutes ces épidémies ont des traits communs : elles prennent naissance en Asie et se propagent vers l'ouest eh poussées successives. On peut distinguer trois étapes : la première, bénigne, atteint un grand nombre de per­ sonnes ; la deuxième, plus grave, s'accompagne de complications ; la troisième a une évolution très lente et la durée de la maladie se prolonge.

Les villes sont tou­ chées les premières. L'essor des moyens de transport a augmenté notablement la diffusiblllté de la grippe.

3 La transmission de la maladie s'opère par contact direct L'incubation est courte (moins de deux jours).

Le début, brusque et violent, se traduit par une élévation de température avec fatigue, courbatures, maux de tête.

L'évolution de la grippe varie de quelques Jours à plu­ sieurs semaines.

La convalescence est, de toute façon, longue.

Le virus ne provoque que la forme nerveuse de la grippe (fièvre, céphalées).

Ce sont les germes d'infec­ tion secondaires (pneumocoques, streptocoques, etc.) qui déterminent les complications et entraînent parfois la mort. Ces complications sont innombrables. C'est surtout le système respiratoire qui est atteint : tes localisations pulmonaires sont les plus fréquentes (broncho-pneumo­ nies, pneumonies).

Des affections cardio-vasculaires (endo­ cardites, thromboses), nerveuses (méningites) ou diges- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles