Databac

Grégoire IX1145-1241Le cardinal et comte Ugolino di Segni était malade

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grégoire IX1145-1241Le cardinal et comte Ugolino di Segni était malade Ce document contient 255 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Grégoire IX 1145-1241 Le cardinal et comte Ugolino di Segni était malade et âgé quand il fut, en 1227, élu pape : mais ce vieillard de quatre-vingt-deux ans, durant les quatorze ans qu'il tient les clefs de Saint-Pierre, va mener la vie dure à Frédéric II (qui le lui rendra bien, au surplus).

Il réorganise un parti guelfe contre l'Empereur et Roi de Sicile, entre en lutte ouverte avec lui et l'excommunie (ce dont Frédéric II n'a cure), et bien que l'Empereur soit sorti victorieux de la sixième Croisade, pour laquelle il s'est décidé à partir (à vrai dire, il s'y borne à établir un accord avec Saladin, par lequel ce dernier lui cède Jérusalem), il va continuer à s'opposer au Souabe.

Énergique et résolu, malgré son grand âge, durant tout son pontificat, exilé de Rome que tient l'Empereur, Grégoire IX est le créateur de l'Inquisition, qu'il confie aux Dominicains et aux Frères Mineurs : aux premiers, l'Ordre des Frères Prêcheurs fondé par Dominique sous Honorius III, — il impose des règles aussi strictes dans la lutte contre les hérétiques qu'aux disciples de François d'Assise, dont Grégoire IX n'apprécie guère le testament.

À l'actif de Grégoire IX, il faut encore noter la fondation de l'Université de Toulouse et le développement de celle de Paris : l'année même de sa mort, à quatre-vingt-seize ans, il aura la douleur de ne pouvoir réunir le concile qu'il a convoqué à Rome, la plupart des prélats qui devaient y assister ayant été capturés par la flotte de Pise alliée à l'incorrigible Frédéric II.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles