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Greene, Graham.

Publié le 06/12/2021

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Greene, Graham.
Greene, Graham (1904-1991), romancier, nouvelliste et auteur dramatique anglais, dont les récits problématisent, du point de vue de l'individu, la question de la morale dans un contexte social et politique corrompu.
Né à Berkhamsted (Hertfordshire), d'un père directeur d'école, Graham Greene vit une jeunesse tourmentée, qui le conduit à la psychanalyse puis l'amène, sous l'influence de son épouse, à se convertir au catholicisme (1926) -- deux expériences qui
marqueront en profondeur son oeuvre à venir. Étudiant à Oxford, il s'oriente ensuite vers le journalisme. Collaborateur puis chroniqueur au Times de 1926 à 1930, il entre en 1935 au Spectator comme critique de cinéma. En 1940, il occupe dans ce
même périodique un poste de journaliste littéraire et, de 1942 à 1943, part en Afrique de l'Ouest pour le compte du Foreign Office. Après la Seconde Guerre mondiale, il se consacre essentiellement à ses voyages, poursuivant en free lance sa carrière
de journaliste.
Son premier roman, l'Homme et lui-même (The Man Within), paraît en 1929. Il est suivi de l'Orient-Express (Stamboul Train, 1932), un récit d'espionnage dont le vif succès lui apporte la célébrité. Greene qualifie ce dernier ouvrage, tout comme Mère
Angleterre (England Made Me, 1935) et le Ministère de la peur (The Ministry of Fear, 1943), de livres de « divertissement « (« entertainements «), réservant l'appellation de « roman « (ou « fiction «) à ceux de ses textes qui traitent des problèmes
moraux, sociaux et religieux de l'époque, manière de leur attribuer une légitimité que les précédents, à ses yeux, n'ont pas. Tueur à gages (A Gun for sale, 1936), qui prend pour thème central l'antagonisme du bien et du mal auquel l'individu est
perpétuellement confronté, inaugure cette catégorie. D'autres suivront, nombreux : le Rocher de Brighton (Brighton Rock, 1938), la Puissance et la Gloire (The Power and the Glory, 1940), son ouvrage selon lui le plus important, le Fond du problème
(The Heart of Matter, 1948), la Fin d'une liaison (The End of the Affair, 1951).
Greene écrit par la suite d'autres romans majeurs tels que Un Américain bien tranquille (The Quiet American, 1955), Notre agent à La Havane (Our Man in Havana, 1958), les Comédiens (The Comedians, 1966), le Consul honoraire (The Honorary
Consul, 1973), le Facteur humain (The Human Factor, 1978). Beaucoup seront adaptés au cinéma. Greene écrit d'ailleurs tout spécialement pour le grand écran le scénario du Troisième Homme (The Third Man, 1950), autre récit d'espionnage mis en
scène par Carol Reed puis novélisé ensuite seulement par l'auteur. On lui doit aussi des recueils d'essais, parmi lesquels l'Enfance perdue (Lost Childhood, 1951), évocation nostalgique d'une enfance paradoxalement haïe, et Essais (Collected Essays,
1969), qui rassemble des études consacrées à d'autres écrivains. Il publie aussi des livres pour la jeunesse, des pièces de théâtre (The Living Room, 1952). Ses deux autobiographies, Une sorte de vie (A Sort of Life) et Échappatoires (Ways of
Escape), sont parues respectivement en 1971 et 1980.
Dans tous les ouvrages de Greene, où le Mal est omniprésent, on retrouve la même précision des détails, les mêmes décors exotiques mais souvent misérables (le Mexique, l'Afrique, Haïti, le Viêt Nam), ainsi que des portraits toujours très objectifs de
personnages en proie à des tourments psychologiques ou victimes de tensions politiques et sociales. Dans les romans plus tardifs, les thématiques du doute et du conflit moral s'ajoutent à la terreur et au suspens propres au thriller. En 1982, un
roman au ton plus léger, Monsignor Quichotte (Monsignor Quixote), narre les péripéties comiques de deux personnages que tout oppose (l'un est curé, l'autre ancien maire communiste), mais dont les destins se croisent après qu'ils ont été exclus tous
deux de leurs fonctions repectives.
En 1966, Greene s'établit sur la Côte d'Azur et recommence à voyager. Il s'est éteint à Vevey, en Suisse.
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