Databac

Grèbe esclavon

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grèbe esclavon Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Grèbe esclavonIl hiverne surtout le long des côtes.La distinction des petits grèbes en plumage hivernal est assez délicate, mais quelques détails permettent de ne pasconfondre le grèbe esclavon avec le grèbe à cou noir à la mauvaise saison: chez l'esclavon, la limite entre le dessusfoncé de la tête et les joues blanches est nette et le noir ne descend pas au-dessous de l'oeil.

En outre, le bec estdroit et non pas retroussé.

Par rapport au grèbe castagneux, l'esclavon a une taille supérieure.

En Suisse, c'est unhivernant rare; en France, il est un peu plus fréquent, notamment sur les côtes.

C'est une espèce migratrice qui serend en Europe centrale et occidentale, mais séjourne déjà sur le littoral de la mer du Nord et de la Baltique.

Sur leslieux de reproduction, il se distingue des autres grèbes, car il plonge moins et vole davantage.

Il prend sa nourritureen explorant les couches superficielles de l'eau et, pour cela, enfonce la tête sous la surface; puis il plonge.

Enhiver, on a constaté qu'il pouvait rester immergé pendant une minute.

Son régime comprend des insectes,crustacés, petits poissons (jusqu'à 10 cm environ) et des mollusques.

Les parades nuptiales sont compliquées etparmi les attitudes et mouvements les plus typiques on remarque des secouements de tête et l'offrande symboliquede matériaux de nid.

Elles sont mutuelles, c'est-à-dire que mâle et femelle jouent le même rôle.

Le grèbe esclavonniche souvent en petites colonies à côté de la mouette rieuse (en Eurasie).

Le nid est un radeau de plantesaquatiques (feuilles, tiges) construit par les deux sexes.

Les œufs, blanc bleuâtre, changent peu à peu au contactdes matériaux plus ou moins putréfiés du nid. Incubation: 22 à 24 jours Nombre d'oeufs: 4Dimensions: 46 x 31 mmLongueur adulte: 29 cm Poids adulte: 400 à 600g Envergure: 58 cmClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: PodicipédiformesFamille: PodicipédidésGenre et espèce: Podiceps auritus (grèbe esclavon). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles