Databac

Gravelot:Il tire son nom des grèves où il niche.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gravelot:Il tire son nom des grèves où il niche. Ce document contient 351 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gravelot Il tire son nom des grèves où il niche Le gravelot fait partie de la nombreuse sous-famille des Charadriinés, ou pluviers; on l'appelle du reste aussi «pluvier à collier», en raison de la bande caractéristique qui orne son cou.

Parmi les espèces connues en Europe, nous citerons le grand grave­ lot, CharadriUJ hiaticula, qui fréquente surtout les bords de mer, et le petit gravelot, Ch.

dubius, illustré ici et qui préfère les rives des eaux douces.

Le petit gravelot apprécie particulière­ ment les îles à galets des grands cours d'eau.

Outre sa petite taille, les teintes de son plumage le camouflent admira­ blement et il est vraiment difficile de déceler la présence d'un gravelot dans son habitat typique.

Très vif, le petit gravelot se déplace en sautillant parfois sur les deux pattes, parfois à cloche-pied, de façon comique.

Il se tient au repos sur une seule patte.

C'est un oiseau sociable, qui vit en bandes comptant de dix à cent indivi­ dus.

A l'approche d'un intrus, les gravelots prennent leur essor en groupe compact pour aller se poser plus loin.

Rien n'est plus drôle que d'observer une bande de gravelots se nourrissant en bord de mer: à chaque vague qui vient mourir en s'étalant sur la plage, les oiseaux reculent preste­ ment, pour revenir en suivant le flot, répétant le mouvement des dizaines de fois.

Le petit gravelot se nourrit d'insectes divers et de leurs larves, qu'il sait admirablement découvrir entre les galets; il avale aussi des vers et de petits mollusques.

Il ne construit pas de nid, mais se contente d'une simple cuvette moulée dans le sable pour y déposer ses œufs.

La couvaison est assurée par les deux parents.

Incubation: 22 à 26 jours l Les jeunes commencent à voler 1 Poids adulte: 40 à 45 g Nombre d'œufs: 3 à 5 à 20 jours Longueur: 15 cm Poids de l'œuf: 6.5 à 8 g Envergure: 34 à 36 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Charadriiformes Charadriidés Charadrius dubius (petit gravelot) © 1976, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo A.

Van den Nieuwenhuizen lmpnmé en ltahe 16 187 38 931 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles