Databac

Gose, Sri AurobindoGose, Sri Aurobindo (1872-1950), nationaliste indien, philosophe et maître spirituel.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gose, Sri AurobindoGose, Sri Aurobindo (1872-1950), nationaliste indien, philosophe et maître spirituel. Ce document contient 310 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Gose, Sri Aurobindo Gose, Sri Aurobindo (1872-1950), nationaliste indien, philosophe et maître spirituel.

Né à Calcutta, il fit ses études à l'université de Cambridge, en Angleterre.

De retour en Inde en 1893, il devint professeur de langues et de littératures française et anglaise et commença à militer pour l'indépendance de son pays.

Arrêté et incarcéré en 1908pour avoir commis des actes terroristes au Bengale, il fut finalement acquitté l'année suivante. Pendant son incarcération, Gose approfondit sa connaissance du yoga.

À sa sortie de prison, il abandonna la politique, renonça à la violence et se retira en 1910 àPondichéry, dépendance française en Inde, pour se consacrer à la pratique du yoga.

Il y fonda avec un groupe de disciples un ashram, communauté religieuse destinée au développement spirituel.

En 1926, ayant atteint la pratique de la sadhana, voie spirituelle conduisant à l'éveil, il se retira complètement du monde pour vivre en réclusion presque totale, et en arriva progressivement à ne plus voir ses disciples.

Il mourut à Pondichéry. L'enseignement de Gose préconise, pour atteindre le salut, une double voie : l'éveil s'obtient d'une part en s'élevant vers le divin ; mais l'être humain peut aussi, parl'ouverture et le don de soi, élargir sa conscience et atteindre l'éveil en amenant une redescente du principe divin dans la matière.

La perfection spirituelle est réalisée par lapratique du yoga, qui aboutit à l'ultime fusion de ces deux mouvements. Auroville, l'ashram fondé par Gose, a continué de jouer un rôle important jusqu'à aujourd'hui en Inde.

Les principaux écrits de son fondateur comprennent la Vie divine (1940), The Human Cycle (« Le cycle humain », 1949), The Ideal of Human Unity (« L'idéal de l'unité humaine », 1949) et Essays on the Gita (« Essais sur la Gita », 1928, réédité en 1950). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles