Databac

Gorfou sauteur:Un agile petit manchot.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gorfou sauteur:Un agile petit manchot. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gorfou sauteur Un agile petit manchot Le gorfou sauteur est une des plus petites espèces de manchots.

Il vit dans les régions froides des mers australes et son aire géographique englobe les extrémités de l'Afrique et de l' Amé­ rique du Sud.

Son nom lui est venu de sa singulière façon de marcher sur terre ferme, en progressant par une suite de sauts effectués à pieds joints.

Rien ne saurait être plus burlesque que de voir passer quelques gorfous sauteurs, effectuant une sorte de course en sac, avec l'air le plus sérieux du monde! Il arrive aussi que le gorfou sauteur fasse quelques pas mal assurés en levant le pied très haut, manquant à chaque fois de perdre l'équilibre.

Chez le gorfou sauteur, mâle et femelle sont identiques et il n'est possible de distinguer les sexes que d'après la longueur du bec, la différence étant toute relative.

Incubation: 5 semaines Nombre d"œufs: 1 Embranchement: Classe: Ordre: J En véritable manchot, le gorfou sauteur passe la plus grande partie de l'année en pleine mer, évoluant dans les parages subantarctiques et pêchant de petits poissons pour se nourrir.

Il plonge avec aisance et poursuit ses proies sous l'eau, ne laissant guère de chance d'échapper au malheureux poisson qu'il aura repéré.

Au début de la saison de nidification, les mâles, qui se tiennent séparés des femelles, arrivent sur l'emplacement de la colonie avant leurs compagnes et commencent à préparer les nids, simples dépressions entourées de quelques cailloux.

Autrefois on chassait intensivement le gorfou sauteur pour en tirer de l'huile.

D'affreux massacres se produisaient lorsque ces oiseaux arrivaient sur leurs îles pour se reproduire et on en tuait des millions chaque année.

Longueur adulte: 60 cm Longueur de l"aile: 16 à 18 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Sphénisciformes Sphéniscidés Eudyptes crestatus © 1976, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Tollu- Jacana lmpnme en ltal1e 16 187 38 " 927 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles