Goneplax
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Gonoplax
L'accouplement se fait après la mue, avec carapace molle.Ce petit crabe est très reconnaissable à la forme de sa carapace.
Vue de dessus, elle évoque un quadrilatère,légèrement plus large que long, avec les deux angles postérieurs arrondis et les deux angles antérieurs munis d'unepointe aiguë recourbée vers l'avant.Il est de couleur rougeâtre ou jaunâtre et a de fines antennes, le front est large et entier.
Les appendices portantles pinces sont particulièrement longs chez cette espèce, et peuvent, pour certains spécimens, atteindre cinq foisla longueur de la carapace.
Les pinces sont généralement plus fortes chez le mâle que chez la femelle.Le gonoplax atteint environ 2 cm de long et vit le plus souvent à une centaine de mètres de profondeur, bien qu'onl'ait trouvé jusqu'à 600 m de fond.Les crabes ne possèdent pas de reinscomme en ont les vertébrés.
Cependant, un organe spécifique leur permet de réaliser la purification de leur milieuintérieur.
Il s'agit d'une glande, la «glande verte», qui rejette à l'extérieur, par un orifice situé à la base desantennes, les déchets issus de la filtration du liquide qui lui tient lieu de sang.Lors de l'accouplement, qui a lieu peu après la mue de la femelle, celle-ci, dont la carapace est encore molle, sesuspend, dos en bas, sous le ventre du mâle.
L'abdomen de la femelle, encore très souple, se déplie complètement.Alors les appendices copulateurs du mâle, l'un en forme de tube et l'autre en forme de piston coulissant dans lepremier, injectent, comme une seringue, le sperme.
Le gonoplax est localement assez commun, mais est absent par endroits.Œufs de 0,4 mm de diamètrePonte au printempsTaille jusqu'à 2,5 cm pour la longueur de la carapaceCarapace rectangulaire plus large que longueRouge jaunâtreLongues pincesEmbranchement: ArthropodesClasse: CrustacésOrdre: DécapodesFamille: GonoplacidésGenre et espèce: Gonoplax angulata (gonoplax).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓