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Godbout, Jacques - écrivain.

Publié le 06/12/2021

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Godbout, Jacques - écrivain.
Godbout, Jacques (1933- ), romancier, cinéaste, journaliste et éditeur québécois.
Né à Montréal, détenteur d'une maîtrise ès arts de l'université de Montréal (1954), il enseigne le français pendant trois ans à l'université d'Addis-Abeba en Éthiopie. Il entre à l'Office national du film du Canada en 1958, à titre de traducteur puis de
scénariste et de réalisateur. Il participe à la fondation de la revue Liberté (1959) et du Mouvement laïque de la langue française et devient en 1977 président-fondateur de l'Union des écrivains québécois.
Observateur de la société québécoise et nord-américaine, Jacques Godbout sait proposer une réflexion à travers ses films et ses livres. Son travail de cinéaste touche à différents genres explorant de nouvelles idées, les nouvelles valeurs, la politique
nationale et internationale. Prolifique et soucieux de rigueur intellectuelle, il réalise plusieurs documentaires et quelques films de fiction comme les populaires Kid sentiment (1967), IXE-13 (1971), la Gammick (1974). Son expérience de journaliste
l'incite à réaliser plusieurs films à thèmes politique et historique tels que Feu l'objectivité (1979), Distorsions (1981), le Mouton noir (1992) et le Sort de l'Amérique (1997).
Son abondante oeuvre littéraire (prix David, 1985) aborde des sujets parallèles à ceux de ses films avec un ton parfois humoristique et une égale recherche dans l'écriture. Il commence sa carrière littéraire par la publication de poèmes, Carton-pâte
(1956), les Pavés secs (1958), Le choix est un commencement (1959) et C'est la chaude loi des hommes (1960).
Son premier roman, l'Aquarium, paru en 1962, lui apporte une reconnaissance officielle consacrée par l'obtention du prix France-Canada, en 1962. Suivent, le Couteau sur la table (1965), prix de l'Académie française, Salut Galarneau ! (1967), prix du
Gouverneur général du Canada, D'Amour P.Q. (1972), les Têtes à Papineau (1981), le Temps des Galarneau (1993) et des essais tels que l'Écran du bonheur (1990) et l'Idée d'un pays (1998).
Figure importante du Québec, ce cinéaste-écrivain a réussi avec brio à mener simultanément ses deux carrières, posant, par les mots et les images, le problème de l'identité du peuple québécois et de sa dualité linguistique. Le thème de l'américanité
lui inspire le film Comme en Californie (1987) et le roman Une histoire américaine (1987). Dans cette même ligne, il produira, en 1988, Alias Will James, inspiré de la vie d'un Canadien français devenu un prolifique auteur américain, passionné par la
vie du Far West.
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