Databac

GOBERT (attribué à) Pierre:Dame en tenue de bal.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GOBERT (attribué à) Pierre:Dame en tenue de bal. Ce document contient 189 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 GOBERT (attribué à) Pierre Dame en tenue de bal Né à Fontainebleau, 1662 Mort à Paris, 1744 On peut dire de ce portrait mondain qu'il est caractérisé par une facture très française.

Dans un décor somptueux et cependant jamais enva­ hissant, une dame au port altier se présente dans ses plus beaux atours, parée pour Je bal.

Aucune énigme dans ce tableau, aucune ironie, mais une représentation en tout point avanta­ geuse.

A la joliesse finement modelée du visa­ ge répond la magnificence du costume.

Pierre Gobert, à qui cette peinture est attribuée, s'était fait, à la fin du siècle de Louis XIV, une solide réputation de portraitiste auprès des dames de son temps.

Il était suffisamment flatteur pour plaire, mais surtout suffisamment bon peintre pour tenir ses promesses.

Outre son intérêt anecdotique, cette Dame en tenue de bal offre un bel exemple de virtuosité picturale : le trai­ tement des satins et des brocarts est irrépro­ chable et dénote un métier très sûr, le chatoie­ ment des tons d'or et d'argent se trouvant rehaussé par le contrepoint subtil formé par Je masque noir.

Vers 1690 Huile sur toile, 129 x 97 cm Paris, Musée Carnavalet 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles