Databac

Gobe-mouches du paradis:Il construit un nid minuscule et inconfortable.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gobe-mouches du paradis:Il construit un nid minuscule et inconfortable. Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gobe-mouches du paradis Il construit un nid minuscule et inconfortable Il existe plusieurs espèces de gobe­ mouches du paradis, qui toutes vivent dans les régions chaudes de l'Ancien­ Monde, constituant un petit groupe bien distinct des autres membres de la vaste famille des Muscicapidés.

Le nom de gobe-mouches du paradis leur vient des longues plumes formant leur queue, qui leur confèrent un aspect des plus insolites.

Les mâles sont extrê­ mement gracieux, surtout lorsqu'ils volent d'un arbre à l'autre, suivis de leur traîne.

Outre cet ornement, le mâle possède une huppe plus ou moins érectile sur la tête.

Lorsqu'il est inquiet, il dresse cette huppe, qui lui donne l'air d'un minuscule coq.

C'est la raison pour laquelle, en plusieurs régions, on l'a nommé« coq des bois lJ.

Le gobe-mouches du paradis construit un nid minuscule, qui paraît trop petit pour l'oiseau.

En effet, la femelle a Nombre d" œufs: 1 à 4 Longueur de la femelle: 16 à 18 cm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Oiseaux Passériformes 1 beaucoup de peine à s'y installer et son corps «déborde ll de partout.

Ce nid est tissé d'herbes fines et de fils de soie d'araignée.

Il ressemble beaucoup à celui des colibris.

Dès que les petits commencent à se développer, l'habita­ tion devient trop exiguë, et on imagine mal l'inconfort qu'est celui de ces jeu­ nes oiseaux jusqu'au moment où, enfin, ils deviennent capables de s'en­ voler.

Si plmieurs espèces sont largement distribuées, il n'en va pas de même de quelques autres, certaines figurant au nombre des oiseaux les plus rares au monde.

C'est le cas en particulier pour le gobe-mouches noir des Seychelles, que les indigènes appellent« veuve ll, et dont l'entière population se réduit à une dizaine de couples au maximum, étroitement localisés dans une forêt de l'île de la Digue.

Longueur totale du mâle: 40 à 45 cm (dont 32 à 34 pour la queue) Famille: Genre et espèce: Muscicapidés Terpsiphone paradisi (gobe-mouches du paradis indien) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles