Databac

GO en quoi ces sciences nucléaires permettent-elles d' éviter les fraudes alimentaires?

Publié le 16/05/2025

Extrait du document

« Le lait à la mélamine : L’un des plus gros scandales alimentaires en Chine qui aura causé la mort de 6 enfants et l'intoxication de 300 000 autres.

Plusieurs compagnies laitières auraient trafiqué près de 230 tonnes de lait en y ajoutant de la mélamine, un produit toxique utilisé pour accroître le taux de protéines.

Ceci a également entraîné de fortes complications du diabète, cholestérol, cancers et autres maladies cardiovasculaires, mais des conséquences désastreuses de la fraude alimentaire, de la vente de faux aliments, des denrées contaminées par des bactéries redoutables ou aspergées de pesticides contrefaits.

Manger du faux pour de vrai parfois jusqu’à la mort. Lutter contre les fraudes alimentaires n’est pas si simple.

Aujourd’hui on utilise plusieurs méthodes tel que la science nucléaire afin d' y remédier. Une question se pose alors: en quoi ces sciences nucléaires permettent-elles d' éviter les fraudes alimentaires? Pour y répondre nous allons dans un premier temps mettre en evidence la necessite de techniques de lutte contre les fraudes alimentaires.

Puis dans un deuxième temps, deux différents types de techniques utilisées. Pour commencer, se sentir en confiance en matière d'approvisionnement alimentaire est une priorité pour les producteurs et les consommateurs.

Les producteurs dépendent de leur réputation, les consommateurs veulent la certitudes que les aliments achetés sont sains, sûrs et garantis.

Cependant les différences de prix entre les aliments de bonne et de mauvaise qualité attirent les fraudeurs qui peuvent ajouter des matières moins chères.

Chaque année, cette fraude est estimée à plus de 50 milliards de dollars.

Les clients sont trompés, les producteurs perdent leur réputation.

De plus, un aliment contre fait n’offre pas les mêmes garanties de sécurité d'un produit authentique.

Pour remédier à ces tentatives de fraudes l’industrie a développé des procédés de certifications au moyen d'étiquettes et de documents pour contrer cette fraude.

Pour cela on utilise aussi des techniques isotopiques.

Les isotopes peuvent aider à fournir cette vérification, en effet dans la nature chaque procédé chimique à sa propre identité, des atomes de différentes substances peuvent varier de poids parce qu’ils ont des nombres différents de neutrons, ces atomes sont connus sous le nom de isotopes. Les rapports, ou ratio de ses isotopes varient selon la manière et les conditions environnementales dans lesquelles un aliment a été produit, il constituent donc une signature naturelle cachée dans l’aliment lui-même, qui permet aux autorités de réglementation de vérifier si l’aliment contenues dans l’emballage a été modifié ou provient bien de l’endroit indiqué sur l’étiquette. Cette méthode appelé IRMS c'est-à-dire spectrométrie de masse de rapports isotopiques est utilisé pour déterminer si un produit concorde avec les informations étiquetées il est par exemple possible de savoir si les sources de sucre dans un produit sans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles