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GIOTTO DI BONDONE:L'Arrestation de Jésus (analyse).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 GIOTTO DI BONDONE L'Arrestation de Jésus Né à Colle di Vespignano, vers 1267 Mort à Florence, 1337 Le cycle de fresques peintes par Giotto pour la chapelle votive d'Enrico Scrovegni à Padoue est unanimement considéré comme son chef-d'œu­ vre et comme une œuvre majeure dans l'évolu­ tion de la peinture occidentale.

Les qualités es­ sentielles de l'art de Giotto sont la sobriété et l'humanisation du langage sacré.

L'immobilité solennelle des figures du Christ et de Judas, qui contraste avec l'agitation du groupe de soldats, la puissance plastique du regard, l'individuali­ sation des visages, ancrent la représentation du réel et donnent à cette confrontation une grande intensité dramatique.

La grande sûreté de la conception volumétrique, la couleur et la lumiè­ re estompées en des modulations plus riches, la finesse des contours marquent la rupture défini- tive de Giotto avec la tradition byzantine.

Selon le jugement célèbre de Cennini, Giotto aurait favorisé le passage du monde médiéval à celui du monde gothique et, au-delà, "moderne".

Ainsi est-ce dans sa lignée qu'il faut situer les frères Lorenzetti, artistes gothiques soucieux de mesure et de réalisme.

Vers 1305 Freque, environ ISO x 140 cm Padoue, chapelle des Scrovegni 2 / 3 3 / 3. »

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