Databac

Gibbule

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gibbule Ce document contient 304 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Gibbule On fait des boutons avec sa coquille.Les nombreuses espèces de gibbules ressemblent aux troques et aux bigorneaux.

Elles doivent leur nom anglais de «topshell» au fait qu'elles rappellent les anciennes toupies à fouet du siècle passé.

Non seulement les gibbules ont laforme et la coloration de ces toupies d'enfants, mais en s'usant le sommet de la coquille devient nacré et ressemblealors à la pointe métallique sur laquelle ces toupies pivotent.La tête de la gibbule porte une paire d'appendices sensoriels, sièges du goût et du toucher.

Chacun de ces deuxtentacules est pourvu d'un petit oeil près de sa base.

Sur le pied, quatre à six tentacules se développent, mais onne sait au juste quelle est leur fonction.

Vers l'arrière du corps se trouve un opercule calcaire, qui vient s'ajusterdans l'ouverture de la coquille lorsque le mollusque se retire à l'intérieur, lui assurant ainsi une sûre protection.

Lamajorité des espèces de gibbules vit dans les mers chaudes.

Ces mollusques se fixent volontiers sur les pierres et lescoraux, et ils évitent le sable et le limon qui pourraient obstruer leurs branchies.

Les gibbules appartiennent augroupe le plus primitif des gastropodes prosobranches, qui ont un cœur à deux oreillettes, une branchie et deuxreins.L'une des plus grandes espèces est la «gibbule à boutons», qui prospère sur la Grande-Barrière d'Australie et dansdes récifs coralliens indo-pacifique.

Son diamètre de base atteint 16 cm.

On utilise sa nacre intérieure pour fabriquerdes boutons.

La chair de ses mollusques est séchée et fumée, pour être ensuite vendue aux Orientaux qui en fontune grande consommation. OvipareLarves véligeres nageant librementDiamètre: 2 à 4 cmLa gibbule devient adulte à 2 ansEmbranchement: MollusquesClasse: GastropodesOrdre: DiotocardesFamille: TrochidésGenre et espèce:Gibbula umbilicalis(gibbule plate ou ombiliquée). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles