Databac

gestion.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : gestion.. Ce document contient 605 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
gestion. n.f., ensemble de démarches explicatives et opératoires qui s'appliquent à la
conduite des organisations, en particulier des entreprises.

Fondements.
Il s'agit de résoudre les problèmes posés par la mise en oeuvre d'un potentiel, c'est-à-dire
d'un ensemble de ressources de nature différente, réunies dans le cadre d'un projet
collectif animé par une équipe dirigeante qui s'appuie sur une structure hiérarchique et
juridique, dans un environnement porteur de contraintes économiques et sociales. Dans la
mesure où l'ensemble doit rester cohérent, la gestion - le management selon le vocable
anglo-saxon - doit en assurer l'intégrité ; mais comme les ressources et les problèmes
rencontrés se diversifient, les pratiques et expériences se focalisent autour de fonctions
homogènes qui donnent naissance à des domaines spécifiques de gestion.

Gestion stratégique et politique générale.
Le noyau de l'organisation doit donner une orientation, par la fixation d'objectifs et de
règles communs, stables dans le temps. Le choix des modes de coordination, des vecteurs
de transfert d'information, du degré de division du travail et de centralisation donne
naissance à une configuration structurelle qui va assurer la permanence formelle de
l'organisation. Le choix de buts à atteindre rend possible la définition d'étapes, de stratégies
et, donc, d'impulsions qui vont rythmer et dynamiser l'activité. Des procédures de
planification et contrôle formaliseront le projet commun et rendront possibles des
réorientations en fonction de l'évolution de l'environnement et des performances réalisées.

Techniques de gestion.
Les grands domaines de la gestion peuvent être ramenés, en simplifiant, à quatre fonctions
essentielles : l'échange avec le marché, qui développe des pratiques commerciales ; la
collecte des fonds nécessaires à l'activité et l'enregistrement des flux ; la mise en oeuvre de
la production et le choix des technologies ; l'administration des hommes. Dans chacun de
ces domaines, des techniques propres, des compétences particulières, des emplois
spécialisés ont été développés.
En gestion commerciale, il faut d'abord concevoir le produit en fonction de
l'appréciation des attentes des consommateurs potentiels, et le positionner par rapport
aux produits ou services concurrents (en termes de prix, de qualité), enfin, le faire évoluer
pour éviter son obsolescence. Il faut choisir un réseau de distribution et organiser les
ventes, concevoir la promotion (par exemple à travers une marque), faire appel à la
publicité.
En gestion comptable et financière, il s'agit d'assurer en permanence l'enregistrement
des flux réels et monétaires entre l'organisation et les tiers, ce qui relève de la
comptabilité ; il faut aussi gérer la collecte et l'utilisation des ressources financières pour

assurer un équilibre rentable à niveau de risque accepté.
De la gestion de production relèvent la conception et la mise en oeuvre des méthodes
de production qui utilisent des processus plus ou moins continus et automatisés, et qui font
appel à des techniques d'ordonnancement des opérations successives et du
réapprovisionnement des stocks. L'évolution technologique rend opérationnels des
systèmes de production (par exemple la GPAO [Gestion de production assistée par
ordinateur]) qui permettent à la fois d'abaisser les coûts unitaires, d'améliorer la qualité et
d'augmenter la flexibilité ; des méthodes japonaises d'optimisation s'appuient, en
particulier, sur l'impulsion des commandes pour engager les différents stades de production
« juste à temps « et tendre au maximum les flux.
En gestion des ressources humaines, il s'agit principalement de recruter, rémunérer,
former, promouvoir et motiver les collaborateurs de l'organisation. Ces actions doivent
être engagées dans le cadre de la législation sociale et des accords professionnels ; elles
tendent à améliorer le climat social interne en luttant contre les dysfonctionnements
sociaux perturbateurs et coûteux (absentéisme, rotation, accidents, etc.).
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
bureautique
comptabilité d'entreprise
contrôle de gestion
division du travail
entreprise - Le fonctionnement des entreprises - Une organisation
flux - 2.ÉCONOMIE
hiérarchie - 1.ENTREPRISE
productivité - 1.ÉCONOMIE
ressources humaines
s tock

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles