Databac

Gestapo.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gestapo. Ce document contient 960 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.
Cette police politique, qui joua un rôle essentiel dans l'appareil totalitaire du IIIe Reich, fut créée en Prusse par Hermann Goering, alors ministre de l'Intérieur de Prusse, le 26 avr. 1933. Elle prit la suite de la police politique que le régime de Weimar avait organisée en 1919 pour lutter contre les communistes. La quasi-totalité des chefs de la Gestapo furent de vieux policiers professionnels qui, après avoir servi la république de Weimar, s'étaient mis aux ordres du régime hitlérien. Le chef suprême de la Gestapo, Heinrich Müller, avait derrière lui une longue carrière de policier au service du régime de Weimar, et il n'adhéra au parti national-socialiste qu'après 1939 ; il n'en exerçait pas moins ses fonctions depuis 1935. Alors que les SS (et sa police, le SD) furent une création propre de l'hitlérisme, la Gestapo, dont les fonctionnaires firent régner la terreur, ne fut par forcément composée de nazis convaincus. La Gestapo passa sous le contrôle de Himmler le 10 avr. 1934. Lors de la concentration de tout l'appareil policier allemand dans le Reichssicherheitshauptamt (Office central de sécurité du Reich), en sept. 1939, la Gestapo devint l'Amt IV (Service IV) de cette organisation. Elle avait son siège à Berlin, Prinz Albrecht Strasse. Le seul nom de la Gestapo devint, par la volonté de ses dirigeants, un symbole terrifiant pour les Allemands puis pour les habitants des pays occupés. Cependant, la Gestapo ne résumait pas, il s'en faut de beaucoup, tout le système policier du IIIe Reich ; il existait à côté d'elle le SD (la police des SS), la police criminelle, la police de la Wehrmacht et le service de renseignements ou Abwehr ; l'administration des camps de concentration n'était pas de son ressort. À la fin de la guerre, le chef de la Gestapo, Müller, aperçu pour la dernière fois dans le bunker de Hitler le 29 avr. 1945, disparut mystérieusement et nul n'a retrouvé sa trace. Jugée comme organisation, la Gestapo fut reconnue criminelle par le tribunal de Nuremberg (v.) et condamnée.

« Gestapo .

La Gestapo est un acronyme tiré de l'allemand qui signifie police secrète d' Etat.

C'était la police politique du Troisième Reich. La Gestapo a été créée en Prusse par Hermann Goring.

Heinrich Himmler étendit les pouvoir de cette police sur les territoires envahis par l'Allemagne au cours de la Seconde Guerremondiale.

Cette police politique fut dirigée par Heinrich Muller de 1934 à 1945 ; son rôle est de lutter contre tous les opposants du régime nazi , les résistants dans les pays occupés ; laGestapo était considérée comme arbitraire et avait instauré un climat de terreur d'abord en Allemagne puis dans une grande partie de l'Europe ; elle joua notamment un grand rôle dansl'extermination des juifs d'Europe. Ce fut le 26 avril 1933 que Goring , ministre de l'intérieur de Prusse , créa la Gestapo et en pris la direction , tandis que Rudolf Diehls en devenait chef adjoint.

Le nom de Gestapo a étédonné suite à la loi fondamentale de la Gestapo le 10 Février 1936 : « Article 1er : La Gestapo a la tâche de rechercher toutes les intentions qui mettent l'Etat en danger, et de luttercontre elles, de rassembler et d'exploiter les résultats des enquêtes, d'informer le gouvernement, de tenir les autorités au courant des constatations importantes pour elles et de leurfournir des impulsions.» . La Gestapo est composée, au départ, non de nazis, mais de policiers professionnels qui ont servi la République de Weimar et qui passent sans aucune difficulté au service de l' Etat nazi.Tel est le cas de son chef, Heinrich Muller, nommé à la tête de la Gestapo en 1935 après une longue {text:soft-page-break} carrière dans la police politique de Weimar et qui n'adhère auparti nazi qu'en 1939.

Il n'en reste pas moins que la Gestapo est une pièce maîtresse de l'appareil de répression aux mains des nazis. Ce dernier , ancien directeur du département politique de la police prussienne , présent l'arrivée prochaine des nazis au pouvoir , s'étant rapproché d'eux dans le courant de 1932 et avaitoffert ses services à Goring , qui était alors président du Reichstag ; il voyait donc son opportunisme récompensé , mais, surtout , il remettait aux nouveaux maitres de l'Allemagne un outilpolicier qu'il avait lui-même rendu très efficace dans la recherche du renseignement et dans la répression des menées politiques ; il suffisait de le perfectionner et d'étendre son action . La tâche en incomba à Himmler , chef des SS depuis 1929 , et à son adjoint Reinhard Heydrich ( né en 1904) , qui dirigeait le service de sécurité des SS ; après que Gôring leur eutconfié , en avril 1934 , la direction de la nouvelle police . Le 2 Février 1936 , enfin , fut promulguée la " loi fondamentale " de la Gestapo , qui définissaient les compétences de la police secrète et préciser qu'aucun tribunal n'était habilité àcontrôler ses activités .

La Gestapo se trouvait ,en quelque sorte ,placée au dessus des lois . A partir de cette date , elle fut divisée en deux grands services : d'une part , la police d'ordre (Ordnungspolizei , ou ORPO ) , en uniforme , se vit confier les taches ordinaires de la police ;d'autre la police de sécurité ( Sicherheitspolizei , ou SIPO ) , en civil , fut chargé de {text:soft-page-break} réprimer les activités hostiles au nazisme , aussi bien en Allemagne ,dès la miseen place de la dictature hitlérienne , que dans les territoires occupées au cours de la guerre. Après les victoires de l'Allemagne, dans les débuts de la Seconde Guerre mondiale, la Gestapo s'installe dans les pays occupés et organise l'arrestation des opposants, des résistants,des Juifs.

Elle participe à la désignation des otages à fusiller.

Dans la lutte contre la Résistance, elle pratique systématiquement la torture. La Gestapo joue aussi un rôle de tout premier plan dans les arrestations de Juifs.

D'abord en application des lois de Nuremberg, puis dans la phase d'extermination. Pour ces territoires , on nomma commissaire général , en 1940 , Heydrich , qui en 1941 fut promu protecteur de Bohême et de Moravie .

Assassiné en 1942 , à Prague, il eut poursuccesseur Kaltenbrunner , sous la domination duquel les camps de la mort connurent une activité considérable.

Communistes , socialistes , libéraux , chrétiens des diverses églises ,juifs , francs-maçons , résistants de tous pays furent systématiquement traqués par la Gestapo et soumis à la délation , à l'espionnage , aux arrestations arbitraires, aux interrogatoiressous la torture , aux exécutions sommaires et à la déportation , toute méthode dont l'énumération constitue une indiscutable progression dans l'horreur . Elle dispose d'une prison spéciale à Berlin où les opposants sont torturés.

Ils ne peuvent avoir un avocat. Hermann Goering a dit: « Nous privons de défense légale les ennemis du peuple.

Nous, nazis, nous élevons sciemment contre la fausse douceur et le faux humanitarisme.

Nous nereconnaissons pas les inventions {text:soft-page-break} fallacieuses des avocats, ni la chinoiserie des subtilités juridiques.

» . La Gestapo surveille, écoute les conversations téléphonique.

C'est l'« Institut de recherches Hermann Goering» qui s'en charge. Elle emmène ensuite les gens arrêtés dans les camps de concentration, mais là s'arrête son pouvoir, car les camps sont sous la responsabilité des SS. A Lyon, le SS Klaus Barbie , chef de la Gestapo, s'est rendu célèbre pour les arrestations et tortures de résistants (Jean Moulin torturé à mort en 1943) et les arrestations de Juifs (lesenfants d' Izieu, déportés et assassinés à Auschwitz). La Gestapo a donc eu un fort rôle dans le contrôle social tout au long de la domination nazie. La Gestapo a été, jugée par le tribunal de Nuremberg et condamnée en tant qu' organisation criminelle.

Le fait même d'en avoir fait partie est considéré de criminel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles