Databac

Gerris:Un insecte qui marche sur l'eau.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gerris:Un insecte qui marche sur l'eau. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gerris Un insecte qui marche sur l'eau Le gerris, communément appelé «arai­ gnée d'eau» se trouve partout où il y a un plan d'eau calme, étang, lac, rivière tranquille, fossé.

C'est une punaise aquatique parfaitement adaptée à son mode de locomotion original: le gerris en effet marche sur l'eau, sans en rompre la pellicule de surface.

Le gerris paraît n'avoir que quatre pattes, très longues et grêles.

En fait, la première paire, courte et attachée tout en avant du corps, n'a d'autre rôle que la capture des proies.

La paire média­ ne sert à la propulsion, travaillant comme des rames, tandis que la paire postérieure, dirigée en arrière, agit comme stabilisateur et gouvernail.

Le dernier segment des quatre longues pattes, qui repose sur l'eau à plat, est garni d'un velours de fins poils hydro­ fuges; les griffes sont implantées un peu au-dessus de l'extrémité, ne Ovipare.

Ponte: env.

100 œufs, collés aux plantes aquatiques par des filaments soyeux Incubation: env.

2 semaines Embranchement: Classe: Ordre: 1 risquant pas ainsi de crever la surface de l'eau.

La face ventrale de l'insecte est également revêtue de poils hydro­ fuges; chez les espèces qui plongent, des bulles d'air y restent fixées, qui facilitent la remontée.

Le gerris glisse sur l'eau en avançant par saccades, au rythme de sa paire de «rames».

Il peut aussi bondir, pour franchir des plantes flottantes par exemple, et vole très bien, pour autant que ses ailes soient parfaitement développées, ce qui n'est pas toujours le cas.

Le gerris se nourrit d'insectes, vivants ou morts, qui se posent ou tombent à la surface de l'eau.

Il détecte ses proies à la vue ou par les vibrations enregistrées par les organes sensoriels de ses pattes.

Maintenant sa proie à l'aide de ses pattes antérieures, le gerris en perce la cuticule avec ses mandibules et en suce les «humeurs».

Stade adulte: â 1 mois Souvent 2 générations dans l'année Longueur adulte: corps 8 â 18 mm selon 1·espèce Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Hémiptères Gerridés Garris lacustris (gerris lacustre) © 1977, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Chaumeton- Jacana lmpnmé en ltahe 1618755-11 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles