Databac

germinale

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : germinale Ce document contient 1960 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« I : comment le cadre spatio temporelle est il présente : A) le lieu et le temps de l'action Au niveau du temps on peut des le deuxième ligne on peut identifier le terme "obscurité" ce qui indique que cela se passe pendant la nuit.

Cette nuit est particulièrement obscur puisqu'elle est associé à une épaisseur d'encre à la ligne 1.

Ce sont les termes constituant le champ lexical du cadre temporel.

Si on élargit les indications temporelle on peut supposer que l'on nous trouvons à la fin de l'hiver grâce à deux termes avec l'evaucation du mois de mars et que les rafales sont glacés.la comparaison est.

Faire ressortir que ce vent est tellement glacial qu'il fait penser à un vent de mer. Cela renvoie à une nouvelle indication--> fin de l'hiver! Nous sommes comme même au début d'une oeuvre complète et au fil de l'oeuvre on va comprendre que l'action se situe en 1866 ce qui correspond au 2nd empire : 2 références avec l'expédition du Mexique qui a lieu de 1861 a 1867.

On y fait référence 4 pages après.

Notre incipit et cela renvoie à une note qui est c'est une allusion à la guerre du Mexique ! Et la seconde référence est le fait d'évoquer l'internationale à la page 193 donc à la 3ème partie du roman et la note dit première section française se sont fondés en 1865.

En effet à la ligne 13 il est dit au deuxième paragraphe " il fait nuit" et "depuis une heure il avançait ainsi" Quant au cadre spatial on a une référence à une ville Marchiennes.

Cela permet de donner un repère géographique précis de même que des référence au paysage typique de cette endroit! On cite également ce qui se cultive et un type d'architecture propre à la région. Nous avons donc un texte encre dans un cadre réaliste, ce qui l'est beaucoup moins pour Mansou et la perception du lieu pour Zola qui a être brouillé.

Car ce personnage se trouve dans la nuit et en plus dans l'avant dernier paragraphe on nous dit qu'il empreinte un chemin qui s'enfonce qui est bordé d'une sorte de mur.

La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓