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Gérard Philipe

Publié le 02/12/2021

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 « Il n'entend ni rumeur ni cri, il ne répond à aucun appel Mais parfois dans le silence immobile, un instant, il vient. « Anne Philipe
 Éternel jeune homme, Gérard Philipe incarne le romantisme d'après-guerre dans toute sa splendeur. Inoubliable Rodrigue ou Fanfan la Tulipe, Gérard Philipe, cheveux au vent et chemise blanche ouverte, est un acteur magistral, à la scène comme à l'écran.
 Quittant Cannes pour Paris, il commence sa carrière au théâtre dans une pièce de Jean Giraudoux Sodome et Gomorrhe (1945). Il devient ensuite le prince Blanc de Federico et surtout Caligula (1949) d'Albert Camus. Son interprétation sublime le fait connaître du jour au lendemain et le porte au rang des vedettes. La finesse de ses traits, son envoûtante fragilité et la grâce qui émanent de lui en font un jeune premier éblouissant.
 Gérard Philipe entre au TNP (Théâtre national populaire) en 1951 et devient l'acteur fétiche de Jean Vilar. Le metteur en scène crée le théâtre moderne : dépouillé et grave. Le TNP attire un nombre de spec-tateurs considérable et fait découvrir aux jeune générations les œuvres de Musset, Brecht ou Shakespeare. Gérard Philipe devient Rodrigue dans le Cid, Octave dans On ne Badine pas avec l'amour et le magnifique prince de Hombourg. Sa voix déconcertante donne corps aux personnages. Il paraît, désormais, le seul à pouvoir les interpréter si justement.
 Parallèlement, Gérard Philipe mène une carrière au cinéma. Il débute dans les Petites du Quai aux fleurs (1944) auprès d'Odette Joyeux et Danièle Delorme. Les producteurs, séduits, voient en lui un fidèle successeur de Jean-Pierre Aumont. C'est par son interprétation du prince Muichkine dans l'Idiot (1949) que Gérard Philipe devient une légende. Dès lors, c'est la consécration. Pas une femme ne manque de tomber amoureuse de lui. Il incarne le héros fragile et courageux qui brave la société et symbolise l'image d'une jeunesse ardente : la Chartreuse de Parme, 1948, le Rouge et le Noir, 1954, et surtout le Diable au corps qui scandalise une partie de l'opinion, (1947).
 Émouvant, séducteur ou inquiétant, l'acteur se fond dans ses rôles si bien qu'on croirait qu'ils ont été écrits pour lui. Avec Fanfan la Tulipe (1952), les Belles de nuit (1952) ou Monsieur Ripois (1953), Gérard Philipe est au sommet de sa gloire.

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