Databac

Georges de Podiebrad1420-1471Descendant de la famille des Kunrstàt, dans la province de Maliren, le chef des Utraquisteshussites put occuper Prague en 1448 et fut confirmé dans ses fonctions d'administrateur duroyaume en 1452, sous le règne de Ladislas le Posthume.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Georges de Podiebrad1420-1471Descendant de la famille des Kunrstàt, dans la province de Maliren, le chef des Utraquisteshussites put occuper Prague en 1448 et fut confirmé dans ses fonctions d'administrateur duroyaume en 1452, sous le règne de Ladislas le Posthume. Ce document contient 169 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Georges de Podiebrad 1420-1471 Descendant de la famille des Kunrstàt, dans la province de Maliren, le chef des Utraquistes hussites put occuper Prague en 1448 et fut confirmé dans ses fonctions d'administrateur du royaume en 1452, sous le règne de Ladislas le Posthume.

Après la mort de ce dernier, il fut élu roi par les États Généraux de 1458.

Il tenta de faire vivre les Hussites et l'Église romaine en bonne intelligence en Bohême, mais échoua par suite des exigences de la Curie : le conflit constituait une menace permanente pour son pays, en dépit d'une politique réaliste intelligente.

Malgré la position de force de Podiebrad (qui sera momentanément candidat au trône royal d'Allemagne), Mathias Corvin de Hongrie put conquérir les terres frontalières de la Bohême, en tant qu'exécuteur, pour le pape, de l'excommunication prononcée par deux fois contre Podiebrad, et ce dernier mourut avant que fût connue l'issue de la lutte contre Corvin.

Premier roi tchèque depuis l'extinction des Przemyslides, Podiebrad reste jusqu'à nos jours un symbole d'indépendance politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles