Databac

Georg Büchner1813-18371813.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Georg Büchner1813-18371813. Ce document contient 1263 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Georg Büchner 1813-1837 1813.

La bataille de Leipzig.

Naissance de Georg Büchner, fils de Ernest Karl Büchner, docteur en chirurgie.

Famille libérale.

La s œ ur de Georg Büchner, Louisa, jouera un rôle assez important dans les luttes “ féministes ” de l'époque.

Georg Büchner a trois frères dont l'un, Alexandre, deviendra professeur de littérature étrangère à la Faculté de Caen, un second Wilhelm, député au Reichstag, et le troisième, Ludwig, l'auteur d'un livre qui en son temps fit beaucoup parler de lui : matérialisme. 1821-1831.

Études brillantes au lycée de Darmstadt.

Büchner lit Shakespeare, dont on retrouvera l'influence dans toute son œ uvre, et se passionne également pour la Révolution française. 1831.

Études de médecine ; puis, en 1833, Georg Büchner se trouve mêlé à une révolte paysanne surgie à Giessen (Grand-Duché de Bade), révolte dirigée contre les dirigeants féodaux.

Maître à penser : Babeuf.

Slogan : “ Guerre aux châteaux, paix aux chaumières.

” Georg Büchner, avec ses amis, distribue des tracts dans les campagnes et certains, dont lui-même, sont dénoncés par des paysans que précisément ils voulaient défendre.

Georg Büchner, recherché, revient à Darmstadt dans sa famille et commence La Mort de Danton, où l'on décèle l'amertume née de la dénonciation dont il fut victime. Ses parents, riches et notoires, sont très bien vus par les autorités.

La police leur explique poliment que leur fils, à la suite de ses activités, aurait intérêt à s'expatrier.

Büchner s'enfuit à Strasbourg, où il rencontre Minna Jägle, fille de pasteur, avec qui il se fiance. Pendant ce temps, les amis révolutionnaires de Büchner lancent un journal : Le Messager hessois. On arrête un des meilleurs amis de Büchner, Minnigerode, étudiant, membre du “ complot ”, sur la dénonciation d'un espion.

Minnigerode, torturé, ne “ donne ” pas le nom de ses camarades. 1835. La Mort de Danton paraît en librairie (l'auteur a vingt-deux ans).

Büchner fréquente à Strasbourg des groupes d'étudiants émigrés politiques.

Il se livre à des études de sciences, et fait lire, en 1836, par la Société d'Histoire Naturelle de Strasbourg, son mémoire écrit en français : Sur le système nerveux du barbeau. Il rédige aussi un autre mémoire sur l'Éthique de Spinoza, traduit Lucrèce Borgia et Marie Tudor de Victor Hugo, écrit Léonce et Léna et commence sa pièce la plus importante, Woyzeck, qu'il poursuivra à Zurich où il devient professeur adjoint de l'Université. Février 1837.

Büchner est atteint du typhus et meurt.

Minna Jägle et son beau-frère brûlent l'un de ses manuscrits inachevés (comme l'est du reste Woyzeck) : l'Arétin, qu'ils considèrent comme “ contraire à la morale et à la religion ”. Les dernières lettres de Büchner laissent deviner un terrible remords : celui d'avoir échappé à la police du Grand-Duché de Bade, alors qu'après des années de prison son ami Minnigerode a été tué par les “ führers ” du Grand-Duché de Bade.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles