geo 2
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1.
Les caractéristiques de la region IDF
a.
Identifier la région
L’IDF est au contact de plusieurs region : Champagne-Ardenne, Bourgogne, Centre et
Haute-Normandie.
Sa superficie fleche 12000kmcarre fleche presque 3% du territoire
national flèche très faible !
Cependant region la plus peuplé avec presque 12 millions d’habitants et composé de 8
departements.
C’est un puissance economique et touristique très importante et parmi les plus puissantes
d’europe
b.
Une region avec de nombreux atouts
Paris occupe une place très importante dans la region, et possède plusieurs atouts :
C a pitale mondiale d e la mod e, du luxe, d e la g a stronomie
Un role é c onomiqu e d e pr emier plan à l’éch elle n ation al e, e urop é e n n e et intern ation al av e c le
qu artier d’affaire d e La Défen s e qui po s s è d e plu sieur s si èg e s s o ciaux reconnu a u nive a u
n ation al et intern ation al (ax a,tot al, e df…)
C’e st la pr emièr e d e stin ation touristiqu e et la 2iem ville d e congr è s a u mond e ( reçoit 27
million s d e tourist e s p ar a n)
Pr e mier pole pour la rech erch e et l’innovation av e c 40% d e s effectifs n ation a ux.
La rech erch e
e st ojd dyn a mis é a utour d e 7 pole s dont S a clay Pl ey el La d efen s e … flech e mis e e n plac e d e
clu st er s
c.
Le s limite s d e la region
La region IDF re st e limité s ur plu si eur s points : - inn e g alité d e rev enu s e ntr e ou e st et e st
Problèm e d e tran s port s et circulation s ( tou s le s RER s o nt c e ntr alis é s ur P aris …)
Explo sion d e s prix du log em e nt flech e e ntr ain e un e s é gr é g ation urb ain e d a n s p aris …)
P ollution d e l’air trè s import ant e flech e lié a ux pb d e tran s p ort s e n commun
C e s limite s re st e nt c e p e n d a nt s urmont a ble s m ais a u profit d’efforts financier s import ant s …
2.L’org a nis ation d e l’e sp a c e région al et le s gr a nd s projet s d’am é n a g e m e nt
a .l’org a nis ation territorial d e la région.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓