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génie civil.

Publié le 06/12/2021

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génie civil.
1

PRÉSENTATION

génie civil, domaine d'activité dont le but est la construction d'ouvrages d'art au bénéfice de la collectivité. Il concerne la création, l'amélioration, et la protection des structures et des constructions utiles pour l'environnement de la collectivité :
équipements pour l'habitat, l'industrie et les transports.

2

DOMAINES D'APPLICATION

Le génie civil comprend tous les stades de la conception à la réalisation d'ouvrages d'art, tels que les bâtiments destinés à être employés comme habitations, usines, entrepôts, aéroports, les ponts, les routes, les systèmes d'adduction d'eau, les
équipements d'irrigation d'envergure, les installations portuaires, les docks, les aqueducs, les viaducs, les tunnels, les barrages, les écluses, les canaux artificiels, les quais, les digues, les jetées, les réservoirs, les terrassements et les chaussées. La
mise en oeuvre d'une construction se déroule en trois étapes : la conception assortie d'une étude de rentabilité, l'élaboration du projet (plans, études, etc.), enfin, l'exécution proprement dite des travaux. Lorsque les dimensions de l'ouvrage sont très
importantes, ces trois étapes sont disjointes. Dans tous les cas, elles sont étroitement liées entre elles.
L'ingénieur civil doit avoir une connaissance approfondie de tous les types de relevés topographiques, des propriétés et de la mécanique des matériaux de construction, de la mécanique des structures et des sols, de l'hydraulique et de la mécanique
des fluides. Parmi les branches englobées par le génie civil, on peut citer la construction bien sûr, l'irrigation, le transport, la technique des fondations et des sols, la géodésie et l'hydraulique.

3 CONCEPTION D'UN PROJET
3.1 Études préalables
On étudie les données concernant le lieu d'implantation choisi (caractéristiques du terrain, voies d'accès, climat, impératifs architecturaux, etc.), l'impact de la construction sur l'environnement, les données sociales, comme la psychologie des futurs
occupants, des données administratives et légales (lois, normes, règlements administratifs et techniques). Cet ensemble d'informations doit aboutir à la formulation d'un projet original, dans le respect de tous les impératifs auxquels la construction
doit être soumise : fonctionnalité et aspect esthétique de l'ouvrage, budget, durée de vie de la construction.

3.2

Travail d'équipe

Les ingénieurs civils n'appartiennent pas spécifiquement à un corps d'état particulier. Pour la conception d'ouvrages d'art, ils ne sont pas nécessairement seuls : souvent, ils collaborent avec les architectes, plus attachés aux préoccupations esthétiques
que les ingénieurs. On constate une tendance générale à attribuer davantage de libertés à l'ingénieur, mais depuis les insuffisances et les échecs d'un point de vue formel que cette attitude a développés, on revient de nouveau à des formes de
collaborations intégrées. Par ailleurs, des ingénieurs de spécialités diverses (génie mécanique, génie électrique, etc.) peuvent être appelés à travailler ensemble sur un même projet de génie civil.

3.3

Bureaux d'étude

Les entreprises disposant de bureaux d'études intégrés performants sont avantagées sur le marché de la construction. Les bureaux d'étude réalisent des plans afin de définir la construction avec une totale précision et des notes de calcul (permettant
d'apprécier la solidité et la stabilité de la construction, le respect des règlements, des normes et ses spécifications). Le projet définit rigoureusement les dimensions de chaque partie, ainsi que les matériaux utilisés et leur résistance aux différentes
sollicitations (intempéries, chaleur, etc.).

4 CONSTRUCTION DE L'OUVRAGE
4.1 Sollicitations
La construction doit présenter des caractéristiques de solidité correspondant aux sollicitations auxquelles elle pourra être soumise lors de son exploitation. Les Directives communes relatives au calcul des constructions (DC 79, publiées dans le Bulletin
officiel du ministère de l'Environnement et du Cadre de vie) définissent des normes, telles que le poids des éléments porteurs (poutres, poteaux et planchers), celui des éléments non porteurs nécessaires pour répondre aux fonctions de l'ouvrage
(cloisons, revêtements, conduits, menuiseries, garde-corps, glissières, etc.), les données maxima ou minima auxquelles la structure doit être assujettie en relation à l'environnement et aux conditions climatiques (pressions éventuelles exercées par
l'eau, la terre, le vent, la neige, mais aussi influence de la température ou risques de tremblements de terre).
Il est préférable que les contraintes d'utilisation soient conçues de telle manière qu'un changement des conditions d'utilisation n'entraîne pas de dépenses exagérées, ce qui implique de préserver une certaine marge dans les calculs. On tient
également compte des accidents et des risques potentiels (protection d'un réacteur nucléaire, des piles d'un pont, etc.). Les structures provisoires nécessaires à l'édification de l'ouvrage sont elles-mêmes soumises à un règlement (transport des
matériaux de construction et des modules, voies d'accès pour le chantier, structures portantes provisoires, baraquements de chantier, etc.).
Des normes précises régissent également les conditions de circulation, les ouvertures et fermetures, et tous types d'isolation. Il est nécessaire de considérer les différentes causes de détériorations auxquelles la construction pourra être soumise
(fonctionnelle, d'usure, naturelle ou artificielle, telles que salissures, corrosion, pollution atmosphérique, rayonnements, différences de température, fluage et retrait du béton), de manière à garantir la durée de vie prévue.
Voir aussi Construction, droit de la.

4.2

Matériaux de construction

Les ingénieurs doivent prévoir toutes les déformations que pourraient subir les ouvrages, et le terrain sur lequel ils sont édifiés. Il existe une gamme étendue de matériaux de construction. Les matériaux employés doivent présenter une certaine
élasticité, sinon ils se brisent, se fissurent, ou encore se déforment ; dans certains cas, ils doivent également résister à des sollicitations répétitives, comme le vent ou la houle.
Au sein de structures en béton, des déformations à long terme peuvent survenir ; elles sont dues au retrait (contraction du matériau provoquée par l'évaporation de l'eau présente dans la pâte de ciment) et au fluage (déformation due à la pression à
laquelle la structure est soumise). Déjà Freycinet avait observé ces phénomènes et, pour y remédier, notamment lors de la construction de ponts, il préconisait de laisser un vide à la clef de chaque voûte, qui serait rempli une fois le retrait réalisé,
c'est-à-dire environ un an après la fin des travaux (voir Construction, matériaux de ; Matériaux, science et technologie des).
Voir aussi Architecture (art) ; Bâtiment, industrie du ; Construction ; Urbanisme.
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