GENET JEAN
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Le drame
R
ien ne prédestinait Jean Genet
à devenir un écrivain.
Né le
19 décembre
1910 à Paris, il fut
abandonné par sa mère, dont il
ne lui
resta que son prénom, Gabrielle, et
un immense vide.
Pupille de l
'As
sistance publique, il fut placé dans
une famille paysanne du Morvan.
Il semble avoir été un élève sans
histoire, plutôt bon, jusque vers sa
dixième année, lorsque se produisit
ce que Sartre appelle le drame de sa
vie.
Accusé injustement de vol,
il fut
retiré de l'école et placé en maison
de correction à Mettray.
A peine
accepté dans
la société, il en était
chassé ; et puisqu'on l'accusait
à tort
d'être un voleur,
il allait en être un.
Dans le
Journal du voleur (1949),
Genet dit
à ce sujet : « Je me recon
naissais le lâche, le traître, le voleur,
le pédé
qu'on voyait en moi.
Une
accusation peut-être portée sans
preuve, mais afin de me trouver
coupable
il semblera que j'eusse dû
commettre les actes qui font les
traîtres, les voleurs, les lâches, or il
n'en était rien: en moi-même, avec
un peu de patience, par la réflexion,
je découvrais assez de raisons d'être
nommé de ces noms .
»
Voleur et marginal
A
Mettray, en pleine adolescence,
avec une sorte de volonté méti
culeuse de se marginaliser, Genet
adopta les règles de vie du milieu, la
seule famille prête à l'accepter, lui et
ses camarades.
Pris dans une sorte
d'engrenage, comme s'il fallait se
punir pour expier la faute
qu'il
n'avait pas commise, il aggrava
l'absence de sa famille naturelle par
l' àmour des garçons, et il aggrava cet
amour
« par le vol, et le vol par le
crime ou la complaisance du
crime».
Après s'être évadé de la maison de
correction, Genet semble avoir signé
pour un temps à la Légion étrangère,
mais il déserta.
Il passa alors une
Portrait de Genet par Jean Marais
Patrix, Saint
Germain-des-Prés,
tableau d'Émile
Binet.
Au centre,
avec un bonnet de
prisonnier, Jean
Genet.
Parmi les autres personnages,
on distingue Boris
Vian, Jacques
Prévert, Juliette
Gréco et Jean-Paul Sartre
Sa int Genet , co médien et martyr, tel est le titre d'un texte de Sartre
consacré à Genet, publié en 1952 et qui se trouve aujourd'hui dans
le premier volume des œuvr es complète s de Genet (Gallimard,
1952
).
xx• s1i- :cu :
Le monde
l'avait refusé, il refusa le monde,
dans sa vie et dans ses œuvres, qui firent
de Jean Genet une sorte de poète maudit
dont
les pièces et les romans firent
scandale.
dizaine d'années (1930-1940) à va
gabonder dans l'Europe des bouges
et des bordels, vivant le plus souvent
comme un clochard.
Constamment
aux prises avec la police et la justice,
il était tantôt voleur ou
faux-monnayeur, tantôt
trafiquant ou prostitué.
Après l'Italie,
la You
goslavie, l'Autriche,
la
Tchécoslovaquie et la
Pologne, il se retrouva
en Allemagne, où
il
passa un long temps en
prison.
C'est là, peut
être,
qu'il commença à
écrire, obsédé par la du
plicité de la morale dans
une société dominée
selon lui
par la répres
sion et l'hypocrisie.
A Anvers,
comme précédemment à Marseille, à
Barcelone ou
à Brest, dans ces ports
où les exclus rêvent de partir pour
des mondes meilleurs, Jean Genet
continua à mener sa vie de petit.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SQ 1/ parcours maîtres et valets Lecture cursive des Bonnes de Jean Genet, 1947
- Genet, Jean.
- jean genet
- Jean Genet, Préface de Les Bonnes : « Je vais au théâtre afin de me voir, sur la scène (restitué en un seul personnage ou à l'aide d'un personnage multiple et sous forme de conte) tel que je ne saurais - ou n'oserais - me voir ou me rêver, et tel pourtant que je sais être. Les comédiens ont donc pour fonction d'endosser des gestes et des accoutrements qui leur permettront de me montrer à moi-même, et de me montrer nu, dans la solitude et sans allégresse ». Expliquez et éventuellement d
- « Avec des mots si j'essaie de recomposer mon attitude d'alors, le lecteur ne sera pas dupe plus que moi. Nous savons que notre langage est incapable de rappeler même le reflet de ces états défunts, étrangers. Il en serait de même pour tout ce journal s'il devait être la notation de qui je fus. Je préciserai donc qu'il doit renseigner sur qui je suis, aujourd'hui que je l'écris. Il n'est pas une recherche du temps passé, mais une oeuvre d'art dont la matière-prétexte est ma vie d'autr