GENESIS
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
GENESIS
Réalisation et scénario
Avec la collaboration de
D'après une nouvelle de
Directeur de la photographie
Musique
Production
Distribution
Durée
INTERPRÉTATION
La femme
Le fermier
Le tisserand
Le marchand
L'HISTOIRE
Deux hommes ; un tisserand et un fermier, fuient le monde des pauvres et des humbles où, pour espérer travailler, se nourrir, survivre, il leur faut se soumettre aux puissants. C'est dans un village en ruines, aux portes du désert, qu'ils tentent de construire un monde nouveau, libre. Le fermier s'acharne à mettre en valeur une terre aride ; le tisserand transforme en étoffes, contre de la nourriture, la laine que lui apporte le marchand. Leur vie nouvelle est placée sous le signe du respect mutuel, de la solidarité.
«
GENESIS
Réalisation et scénario ......................... .
.
.
Mrinal SEN (1986)
Avec la collaboration de ... .... ...................
.
Mohit CHATTOPADHYA Samaresh BASU D'après une nouvelle de ......... ... ..............
.
Directeur de la photographie ...... .... ... ..... ....
.
Car lo VARINI
Musique .................................. .....
.
Ravi SHANKAR Production .... ....... ........ ..................
.
Scara bée Films (France)
Mrina l Sen Pl.
R.T.
Productions (Inde)
Les Films
de la Drève
(Belgique)
Distribution
....
.... ..... ........ .......... .....
.
Cactus
Film (Suisse)
Scarabée Film
Durée ... ...... .... ....... .................. ...
.
105 minutes
INTERPRÉTATION
La femme
Le fermier ................. ................. ...
.
Shabana AZMI
Naseeruddin SHAH Om PURI Le tisserand .......................... ......... .
.
Le marchand ..
.. .......... .....................
.
M.K.
RAINA
L'HISTOIRE
Deux hommes ; un tisserand et un fermier,
fuient le monde des pauvres et des humbles où, pour espérer travailler , se nourrir , survivre , il leur faut se soumettre aux puissants.
C'est dans un village en ruines, aux portes du désert , qu'ils
tentent de construire un monde nouveau, libre.
Le fermier s'acharne à mettre en valeur une
terre aride; le tisserand transforme en étoffes,
con tre de la nourriture, la laine que lui apporte le marchand.
Leur vie nouvelle est placée sous le signe du respect mutuel, de la solidarité.
Un jour survient une femme.
Elle est la seule
survivante de terribles inondations.
Peu à peu la
jeune femme retrouve la joie de vivre.
C'est une
nouvelle étape dans la vie commune qui com mence ...
Le fermier et le tisserand s'associent pour cultiver la terre; ils en viennent à confec
tionner pour eux -mêmes les vêtem ents dont ils 9nt besoin.
Même le marchand se satisfait de l'animation
qui reprend
dans cet endroit réputé
maudit.
Mais les relations entre les deux
hommes finissent par se détériorer.
L'un et l'au
tre désirent la jeune femme .
Elle résiste ...
mais
finit par céder, presque par reconnaissance .
La confiance qui les liait fait place à la méfiance.
Le marchand profite de la situation et l eur offre de
l'argent.
La
jeune femme est encein t e.
Le fermier et le tisserand se battent pour la paternité.
Celle qui
avait amené la joie dan s leur nouvelle vie, pré
fère partir dans le désert .
Le marchand et des hommes armés viennent
s'e mpar er d'une terre désormais fertile.
Les
deux hommes, l' espace d'un instant , font à nou
veau preuve de solidarité.
Ils tentent de s'oppo ser à ce vol; mais il est trop tard.
La terre sera
bientôt livrée aux instruments de la civilisat ion :
pelles mécaniques et bulldozers.
LA PETITE HISTOIRE
GENESIS (genèse d'un monde) est la première
coproduction entre l'Europe et /'Inde.
Si le réali
sa teur, les comédiens , le comp os i1eur de la musi
qu e e l la plupar1 des membres de l'équipe
technique sont Indiens, le directeur de la photo
grap hie est français, les ingénieurs du son belges (H.
Morelle el F.
S1ruys) e1 l'équipe de momage
be/go-suisse!
Pour Mrinal
Sen: « Ce film exigeait une
rigueur accrue car je le vou lais volontairement austère
.
Je n'ai permis
à la caméra de bouger que
pour autan/ que les personnages se déplaçaient .
"'
Au1remen1 , la caméra res1ejixe.
(.
.
.)Si j'ai pan é ~ une a11en1ion par1iculièr e au choix des cadres, ~ c'était par rapport à ce désir de donner à GENE - :~ SIS un caractère épuré, austère, en refusant de· -' faire du spec 1acle pour le spectacle, ce qui étail, !: dans un 1e/ paysage (le désert du Rajasthan), une ~ solution de facilité.
GENES IS a été présenté en E compétition au Festival de Cannes 1986.
@.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓