Databac

Gautier

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gautier Ce document contient 1195 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1811-1830 : la jeunesse révoltée N é à Tarbes en 1811, Théophile Gautier est issu d'une famille nombreuse et honorable qui affiche ouvertement son royalisme.

Pourtant son père, ancien officier des guerres napoléoniennes, encourage vivement le jeune garçon à persévérer dans ses coups d'essais poétiques.

Dès le collège, qu'il fera à Paris, il proclame haut et fort son aversion des clas­ siques, largement compensée par son admiration pour Villon et Rabelais.

II pousse l'audace jusqu'à encenser les poètes maudits du préclassicis~ me, ceux-là mêmes, comme Saint­ Amant, qu'il réhabilitera dans son étude intitulée Les Grotesques.

Avec Nerval, son compagnon de collège, et quelques autres, il forme un petit cénacle, qu'il jugera avec ironie par la suite.

Cependant, les prises de parti enthousiastes ne préjugent rien.

II n'a pas encore arrêté son choix sur la voie à suivre et hésite entre l'écri­ ture et la peinture.

Sa rencontre avec Victor Hugo le décide.

En 1830, le jeune Gautier met toute sa fougue au service du grand homme.

Il fait sa profession de foi en faveur du ro­ mantisme et, en signe de ralliement, porte le fameux gilet rouge.

On le retrouve aux premières loges de la« bataille d'Hemani », en tête des « Flamboyants » et contre les clas­ siques.

1830-1840: la prise d'indépendance L a révolution de Juillet occulte la publication des premières Poésies, toutes empreintes de naï­ veté.

Mais le succès d'Albertus, long poème fantastique ajouté en 1832, est grand parmi les Jeune-France.

L'entreprise d'innovation littéraire se poursuit dans la préface de Made­ moiselle de Maupin, qui non seule­ ment choque les bien-pensants mais provoque également des remous parmi les partisans du romantisme.

Jules Janin et Théophile Gautier caricaturés par Oulevay dans Le Monde pour rire en 1868 Décors de Nolan et Rubé pour Sacountala, ballet de Théophile Gautier, en 1858 Pour Gautier, l'art doit trouver sa fin en lui-même et ne sacrifier qu'à la seule Beauté.

Pour cela, il lui faudra renouer avec les arts plastiques et ne reculer devant aucune difficulté technique (vers courts, mètres étroits ...

).

Disciple de Gautier, Baudelaire lui a dédié ses Fleurs du Mal en ces termes : « Au poète impeccable, Au profond magicien ès lettres françaises, A mon très cher et très vénéré maître et ami.

» XI ' \Il 1 Li' Ardent défenseur du romantisme, initiateur du Parnasse, Gautier fut toujours à l'avant-garde des courants littéraires.

Gautier y affirme déjà sa religion es­ thétique et, faute impardonnable aux yeux des romantiques, la nécessité d'une poésie purifiée de toute conno­ tation morale, politique ou sentimen­ tale.

C'est un coup supplémentaire porté aux habitués du cénacle dont les exeentricités avaient déjà été tour­ nées en dérision par le recueil de contes Les Jeune-France (1833) et par la Comé­ die de la Mort (1838).

Œuvres qui, loin de dé­ laisser les engouements de jeunesse, affirment simplement un roman­ tisme teinté de pessi­ misme et d'angoisse.

Par besoin d'argent, l' écri­ vain doit se faire critique d'art et exercer sa plume dans des domaines aussi variés que la peinture, la littérature et la danse.

Ses écrits comptent parmi les évocations les plus riches de la vie artistique sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire.

Cependant, c'est dans le culte de l'art qu'il affirmera sa propre originalité et rompra avec le discours officiel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles