Databac

GAUGUIN, Paul

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GAUGUIN, Paul Ce document contient 4049 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« GAUGUIN, Paul (1848-1903) Peintre et sculpteur, petit-fils de Flora Tristan, il est le chef de file du groupe de peintres de Pont-Aven (La belleAngèle).

En 1891, il part pour Tahiti et s'y installe en 1895 (Vairumati).

Deux événements marquants ont influencé lecours de sa vie : sa rencontre avec Van Gogh en 1886 et un voyage aux Antilles en 1887.

En Van Gogh, il trouve unartiste passionné qui partage — avant sa crise de folie et leur violente altercation — sa vision conceptuelle de l'art ;en Martinique, il découvre le charme chromatique de la vie primitive.

A la recherche d'un paradis sauvage, Gauguins'éloigne des impressionnistes et des thèmes européens pour atteindre son idéal artistique, celui de la représentation"d'une idée", principe fondamental qui le consacre chef de file du mouvement symboliste.

Le peintre partage lasolitude de ses dernières années entre Pont-Aven, Tahiti et les Marquises où il meurt.

Peintre et sculpteur français.

Il passe son enfance à Lima, s'engage dans la marine marchande puis devient agent dechange.

Il peint pendant ses heures de loisirs et fait la connaissance de Camille Pissarro.

Accepté par lesimpressionnistes, il expose avec eux entre 1880 et 1886.

Il se plonge dans la peinture, découvre Cézanne, Degas etRedon et abandonne son travail et sa famille en 1883 pour se consacrer pleinement à la création.En 1886, il se rend en Bretagne, à Pont-Aven et rencontre Vincent Van Gogh, avec lequel il séjourne à Arles.

Aprèsun voyage à la Martinique, il se détache de l'impressionnisme pour s'intéresser aux conceptions symbolistes, et auxarts japonais, tahitiens et primitifs.

Il part pour Tahiti en 1891.

Malade, il rentre en France en 1893, organise unevente de ses tableaux et repart à Tahiti en 1895 où il continue à peindre.Après une tentative de suicide, il se réfugie aux îles Marquises où il tente de défendre la population indigène.

Grâceà un contrat signé avec le marchand de tableaux Ambroise Vollard sa situation financière s'améliore, et Gauguin peutà nouveau se consacrer au dessin, à la peinture et à l'écriture.

Après sa mort, une exposition de ses oeuvres estorganisée à Paris, celle-ci attire de nombreux artistes qui resteront profondément marqués par sa peinture. Oeuvres - la Vision après le sermon ;- le Christ jaune ;- Sur la plage ;- L'esprit des morts veille ;- les Seins aux fleurs rouges ;- D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? ;- Te rerioa- La Orana Maria- Et l'or de leur corps ;- Cavaliers sur la plage.- Le musée Paul Gauguin -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles