Databac

Garrot arlequin:Il niche au bord des torrents ou des cascades.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Garrot arlequin:Il niche au bord des torrents ou des cascades. Ce document contient 443 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Garrot arlequin Il niche au bord des torrents ou des cascades Si le mâle de cette espèce mérite bien son nom, on ne saurait en dire autant de la femelle qui porte une livrée assez terne, brun foncé dessus, plus claire dessous, avec deux ou trois taches blanches sur les côtés de la tête.

Elle ressemble donc, mais en plus petit, â la femelle de la macreuse brune.

Le gar­ rot arlequin aime les eaux tumultueu­ ses des torrents de montagne, mais on le voit aussi sur les petits lacs d'altitude au Canada.

L'hiver, il se tient sur les côtes rocheuses, à l'endroit où le ressac est le plus violent et avec une facilité déconcertante il plonge sans arrêt (toutes les 10 secondes souvent) pour chercher sa nourriture.

Il vole aisé­ ment, marche bien, nage en agitant sa tête d'avant en arrière.

Son régime comprend des insectes, des crustacés et des mollusques.

Le nid, placé par ter­ re, sous un rocher ou des morceaux de bois flotté ou encore dans un arbre creux, abrite des œufs fauves déposés sur quelques herbes sèches mêlées de duvet brun clair.

La femelle s'occupe toute seule de l'incubation et de la sur­ veillance des canetons.

Plusieurs nids peuvent se trouver assez près les uns des autres sur des îlots au milieu de rivières rapides.

Pendant que les canes accompagnent les jeunes, les mâles gagnent les côtes marines où ils pas­ sent l'été.

Au Japon, le garrot arlequin a été observé en juillet près des côtes d'Hokkaido, mais sa nidification n'a pas été prouvée.

Sur les îles Kouriles, c'est un oiseau sédentaire et abondant sauf dans le sud de l'archipel où ii est de passage et hivernant.

On le voit par couples ou en petits groupes de 10 à 20 dans les golfes, plus rarement à l'inté­ rieur des terres.

Il hiverne dans les par­ ties septentrionales du Pacifique.

Incubation: 30 à 32 jours J Longueur adulte: 43 cm 1 Plongée: jusqu'à 3,60 m de profondeur Nombre d'œufs: 5 à 10 Poids adulte: 800 g Durée: 15 à 20 secondes Dimensions: 58 x 42 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ansériformes Anatidés H iatrionicua hiatrionicua (garrot arlequin) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles