Databac

Ganga masqué:Les gangas se plaisent en terres sèches; mais comme granivores, ils doivent boire régulièrement.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ganga masqué:Les gangas se plaisent en terres sèches; mais comme granivores, ils doivent boire régulièrement. Ce document contient 331 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ganga masqué Les gangas se plaisent en terres sèches; mais comme granivores, ils doivent boire régulièrement Il s'agit du plus petit des gangas qui vivent au Kenya et il se distingue égale­ ment par l'absence de rectrices centra­ les allongées, ce qui lui donne une sil­ houette beaucoup moins fine que celle des autres espèces de la famille.

Il est aussi bien moins grégaire qu'elles et, généralement, on le rencontre par couples ou petits groupes familiaux de trois ou quatre oiseaux.

Toutefois, pour se rendre à l'abreuvoir dans la matinée, il forme des bandes, souvent mêlées à celles du ganga à ventre châ­ tain.

Il a l'habitude de fréquenter avec assiduité le point d'eau qu'il a choisi, même si d'autres se trouvent plus près de ses lieux de reproduction ou de ses gagnages.

Il faut que la mare soit située dans un lieu bien dégagé, sans végétation arbustive dense et qu'il y ait une pente très douce en direction de l'eau.

Enfin, celle-ci ne doit pas mesu- Nombre d'œufs: 2 Dimensions: 40 x 25 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 rer plus de 5 cm de profondeur sur les bords.

Si toutes ces conditions sont réunies, le ganga masqué revient fidè­ lement au même endroit pendant de longues périodes.

En vol et à l'approche de l'eau, il lance des cris et, avant de se poser, décrit des cercles.

La nidification a été signalée entre juin et août au Kenya.

Le milieu choisi par cet oiseau est un terrain sablonneux ou caillouteux couvert de broussailles.

A l'éclosion, les poussins portent un duvet fauve clair et gris, finement taché de noir.

La femelle diffère du mâle par l'absence de noir sur le front et la gor­ ge; en outre, sur la face supérieure du corps, les taches ont plus la forme de croissants que de barres; enfin, la poi­ trine est blanche.

On a décrit trois sous-espèces de cet oiseau placé quel­ quefois dans le genre Eremialector.

Longueur adulte: 26 cm Famille: Genre et espèce: Vertébré• Oiseaux Columbifonnes Ptéroclididé• Pteroclea decoratua (ganga masqué) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles