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G.-F. WENDEL. 1685-1759 AVANT- PROPOSSi l'on demandait à un citoyen britannique quels

Publié le 17/05/2020

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« G.-F.

HlENDEL 1685-1759 AVANT- PROPOS Si l'on demandait à un citoyen britannique quels sont les deux plus grands mus1c1ens de son pays, sans doute répondrait-il en citant les noms de Purcell et de Haendel.

Bien plus, sa susceptibilité nationale pourrait !':tre froissée si nous lui objections les origines allemandes de Georges-Frédéric HtENDEL.

Pourtant, il n'en reste pas moins vrai que, malgré sa naturalisation, Hrendel n'est Anglais que d'adoption.

C'est en Allemagne qu'il naît et vit jusqu'à l'âge de 27 ans, et c'est encore dans ce pays qu'il reçoit les premiers rudiments de sa formation artistique.

De plus, il semble que les quelque 4 7 années du séjour de Hœndel en Angleterre furent en partie motivées par le souci qu'il avait de s'assurer une certaine sécurité matérielle.

Hrendel tenait en effet pour médiocre le goût musical du peuple britannique et il n'en est pour preuve que ce récit d'une conversation qu'il eut un jour avec Gluck (1 ).

Ce dernier était à Londres pour y faire représenter sa "Chute des Géants"; il lui déclara: "Votre partition témoigne de scrupules artistiques bien inutiles.· l'idéal musical anglais est raide et mécanique et ne dépasse guère le bruit tumultueux des baguettes sur un tambour".

A l'image de sa personne physique, ce qui frappe de prime abord chez ce musicien, c'est la magnifique ampleur de son style.

Tout comme Jean-Sébastien Bach (2), mais avec toutefois moins d'assises, Hrendel est un architecte qui sait construire l'œuvre musicale et lui assurer ce côté grandiose dont son "Messie " est le plus saisissant des témoignages.

Mais cette qualité de l'équilibre est assouplie par la très forte influence qu'il reçut des italiens.

Aussi, cet italianisme donne à son écriture musicale cette aisance mélodique qui caractérise son œuvre en la différenciant de celle de Bach à laquelle elle est parfois comparée.

D'ailleurs, l'admiration de Ludwig van Beethoven pour Hrendel était telle qu'il le considérait comme ''le plus grand musicien de tous les temps ".

Quoique cette opinion soit quelque peu excessive, l'œuvre de G.F.

Hrendel présente un tel intérêt qu'il est juste de reconnaître à ce maître incontesté de l'oratorio la place qu'il mérite dans l'histoire de la musique.. »

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