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Fuenteovejuna

Publié le 17/05/2020

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« OPE DE VEGA Fuenteove 'una Quand paraît en 1619 Fuenteovejuna (Font­ au-Cabres, la fontaine aux brebis) Lope de Vega , à 59 ans, est à l'apogée de sa gloire.

Ses contemporains le surnomment le «Phénix des es.prits »,Cervantès admire ce « monstre de la nature ».

Les romantique s français redécouvriront le dramaturge espagnol, et la première traduction française de la pièce paraîtra en 1822.

Felix Lope de Vega Carpio (1562-1635 ) fut soldat, séducteur incorrigible, moine.

Il fut aussi un grand écrivain et un dramaturge de génie.

Avec Cervantè s, Calderon et quelques autres, il est une figure de proue du Siècle d'Or espagnol.

Illustrations de Javier Serrano Pérez La revanche des humiliés et des offensés A Fuenteovejuna, de spirituelles paysannes, Pascale et Laurence, discutent de la scandaleuse conduite du maître de la ville, le Grand Commandeur de l' Ordre, Fernand Gomez, qui déshonore les femmes et humilie tout un chacun.

Celui-ci les surprend et s'apprête à violer Laurence quand surgit son amoureux, Frondoso, qui le menace de son arbalète.

Refusant de se battre avec un manant, le Grand Commandeur jure vengeance.

Il interrompt les noces des jeunes gens, jette Frondoso en prison et enlève Laurence.

Les alcades et les échevins se concertent secrètement pour trouver un moyen susceptible de mettre fin à leurs maux.

Laurence, qui a réussi à s'échapper, les défie et les somme de prendre les armes et de tuer le tyran.

Le peuple en fureur exécute son ordre.

Au juge envoyé par le roi Ferdinand qui interroge les habitants, un à un, tous désignent le coupable d'une seule voix : « C'est Fuenteovejuna ».

Sans criminel déclaré, le roi est contraint de pardonner à tous.

Le génial créateur d'un théâtre national et populaire Q uand Lope écrit Fuenteove­ juna , le répertoire de ses pièces compte 448 titres , sa prodi­ gieuse fécondité reste inégalée.

La pièce tire sa source d'un événe­ ment authentique qui eut lieu en 1476.

Lope s'inspire du récit qui en est fait par le chapelain Rades dans sa Chronique des Trois Ordres de Santiago, Calatrava et Alcantara.

Faut-il y voir avec Menendez y Pelayo « l'œuvre la plus démocratique du théâtre es­ pagnol » ? On peut s'interroger.

Le conservatisme politique de l'au­ teur n'est pas à mettre en doute, mais il a pu vouloir mettre l'accent sur le discrédit dans lequel étaient tombés les ordres de chevalerie, jusqu'alors souverains, et saluer la naissance d'un courant qui tendait à promouvoir des rapports plus justes dans une société encore féodale.

XVJIC SIÈCLE Au xve siècle, le village de Fuenteovejuna se révolte contre son seigneur, le Grand Commandeur de l'Ordre de Calatrava.

«Que l'on arrête cette noce! Que plus personne ne bouge ! ». »

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