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frottement.

Publié le 08/12/2021

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frottement. n.m., résistance au mouvement qui se manifeste lorsque deux objets solides
sont déplacés l'un par rapport à l'autre dans le plan de leur surface de contact.
Contrairement à ce que suggère le sens commun, la contribution principale à la force de
frottement ne provient généralement pas de la rugosité des surfaces en contact. Deux
surfaces de mica clivé, lisses à l'échelle atomique, produisent par exemple un frottement très
important.

L'explication de la force de frottement.
C'est le phénomène d'adhérence - notion introduite par le physicien français Coulomb - qui
rend compte de l'essentiel de cette force. Lorsque deux solides sont pressés l'un contre
l'autre, des liaisons entre atomes des deux surfaces se constituent localement. Ces
liaisons, qui doivent être cassées pour déplacer l'un des corps par rapport à l'autre,
produisent la contribution la plus importante au frottement. Interviennent également, mais
pour une moindre part, des effets de déformations locales (permanentes ou non) et des
phénomènes électrostatiques lorsque au moins un matériau isolant est mis en jeu.
L'adhérence entre deux surfaces dépend des propriétés des matériaux en contact. Elle est
donc extrêmement sensible à l'état de surface de ceux-ci : la présence d'oxydes ou de
couches de contamination affecte considérablement le frottement. La force qui est
nécessaire pour initier le déplacement est généralement plus importante que la force
nécessaire à son maintien. On définit deux coefficients de frottement, l'un statique, l'autre
cinétique, en rapportant ces forces à la force qui maintient les deux corps en contact. On
considère en première approximation que le coefficient de frottement cinétique ne dépend
pas de la vitesse du mouvement. Certains phénomènes ne peuvent pourtant s'expliquer
que si une telle dépendance existe : une corde de violon se met à vibrer lorsqu'elle est
frottée par un archet, une porte mal lubrifiée grince. La maîtrise des frottements a une
importance économique considérable. Ceux-ci entraînent des phénomènes d'usure que l'on
s'efforce de réduire par l'utilisation de lubrifiants. Ils limitent sévèrement la fiabilité de la
conception de systèmes mécaniques et sont également une des principales sources de
nuisances acoustiques. C'est pourquoi la physique du frottement fait aujourd'hui l'objet de
recherches considérables.

Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
chemin de fer - La voie - Introduction

Le frottement de l'air.
On appelle également frottements les phénomènes de friction qui apparaissent à la surface
de contact entre un solide et un fluide (frottement de l'air). Lorsque la vitesse relative du
solide par rapport au fluide est faible en comparaison avec la vitesse des particules du
fluide, le frottement est dominé par la viscosité ; il est alors proportionnel à la vitesse
relative. Aux vitesses élevées, ce sont les phénomènes de turbulence qui deviennent
prépondérants ; la force de frottement qui en résulte varie comme la vitesse élevée à une
puissance supérieure à 1. Elle entraîne alors un ralentissement et un échauffement
considérables.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
cinétique
Coulomb (Charles de)
électrostatique
force
lubrifiant
lubrification
rugosité
Stokes (sir George Gabriel)
turbulence

viscosité

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