Databac

Fromm (Erich)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fromm (Erich) Ce document contient 519 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Fromm (Erich) Psychanalyste, philosophe social, historien et anthropo­ logue, Erich Fromm s'est tourné de plus en plus vers des tâches pratiques en vue d'aider à la création d'une " société saine "• fondée sur les besoins humains, et à l'établissement de relations harmonieuses entre les hom­ mes et les peuples qui trouveraient leur " Mol originel "• 'cette " liberté positive qui consiste dans l'activité sponta­ née de la personnalité humaine "· 2 Descendant d'une longue lignée de rabbins, Erich Fromm est né à Francfort, le 23 mars 1900.

Il passe son enfance dans une atmosphère de dévotion, mais très vite ses tendances humanistes l'orientent vers des préoccu­ pations plus philosophiques.

Ainsi il lit Spinoza, Goethe, Freud et Marx.

La première guerre mondiale est un choc pour lui ; il dit qu'elle était " -le début d'un processus de brutalités qui continue jusqu'à nos jours ...

Il obtient un doctorat en philosophie à Heidelberg en 1922 et s'ini­ tie à la psychanalyse à l'Institut psychanalytique de Berlin.

Très tôt, il rompt avec l'orthodoxie freudienne qui néglige les facteurs socio-économiques et renonce, à l'âge de 26 ans, au judaïsme.

3 En 1925, Fromm commence à pratiquer la psychana­ lyse sans avoir reçu de formation médicale.

Il devient membre de l'Association internationale de psychanalyse.

Puis, de 1929 à 1932, il enseigne à l'Institut de psychana­ lyse de Francfort.

C'est à cette époque qu'il écrit son premier essai " Le Développement du Dogme du Christ ...

Il se trouve à Genève quand · Hitler accède au pouvoir.

Invité à Chicago, Il se rend aux états-Unis en 1933 et décide de s'y installer en optant pour la citoyenneté amé­ ricaine.

Après quelques difficultés, il réussit à se frayer une voie et s'impose par ses vues originales sur l'homme et la société.

De 1934 à 1961, il enseigne dans diverses universités américaines.

Il est nommé professeur de psychiatrie à l'Université de New York en 1962. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles