Databac

Friedrich Engels1820-1895Il naquit à Barmen dans une famille de filateurs.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Friedrich Engels1820-1895Il naquit à Barmen dans une famille de filateurs. Ce document contient 468 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Friedrich Engels 1820-1895 Il naquit à Barmen dans une famille de filateurs.

Ses études terminées à l'École supérieure de Commerce, il lit Strauss et Börne et en 1842 s'inscrit à Berlin au Cercle académique des Libres.

Dans son premier écrit, Schelling et la Révélation , il défend la gauche hégélienne contre le philosophe officiel de la réaction.

En 1842, il fait la connaissance de Marx avec lequel il se lie d'amitié.

En 1843, il part pour l'Angleterre, à Manchester, où son père possédait une filature.

Il observe le mouvement chartiste et fréquente Robert Owen.

Il fait partie de l'Association des communistes, fondée à Londres par des réfugiés parisiens et accumule les documents sur la Situation des classes laborieuses en Angleterre , qu'il publiera en 1845.

Il est impossible de distinguer dans les grandes œ uvres du marxisme la part de Marx et la part de Engels, tant leur amicale collaboration fut intime.

Celui-ci semble plus empirique, celui-là plus théoricien.

Mais Engels comme Marx est sensible à la triple influence de la philosophie allemande, de l'économie politique anglaise et du socialisme français.

Dès 1845, les deux amis collaborent aux Annales franco-allemandes .

La ligue communiste internationale, qui devint la Première Internationale, les chargea de rédiger ensemble le Manifeste des Communistes .

Engels fonda en 1848 la Neue Zeitung à Cologne, mais l'échec de la Révolution le força à émigrer en Suisse, puis de Manchester en 1850.

Là, il collabore au New York Tribune et au Volk allemand, il dirige l'entreprise paternelle dont il conserve la copropriété jusqu'en 1869, il poursuit avec Marx ses études d'économie et il assure à son ami la vie matérielle.

En 1869, il quitte Manchester pour Londres où, avec Marx, il organise la Première Internationale.

Marx meurt en 1883.

Engels recueille les manuscrits des Livres II et III du Capital , les classe, les rédige et les publie.

Il est le chef reconnu du mouvement socialiste qui s'est reconstitué sous le nom de Deuxième Internationale.

Ses lettres aux responsables des différents mouvements, par exemple à Sorge en Amérique, le montrent soucieux d'éviter le sectarisme et de tenir compte des caractères spécifiques des mouvements ouvriers nationaux.

En 1878, il publie l'Anti-Dühring , où il tente d'exposer les principes d'une théorie matérialiste de la connaissance En 1884 paraît son Origine de la famille, de la propriété privée et de l'État .

Il montre l'évolution parallèle des formes d'appropriation et des systèmes matrimoniaux. Lorsqu'on passe par exemple de la société communiste primitive à la société où la guerre institue une division sociale du travail, entre les maîtres et les esclaves, le pouvoir du père s'étend sur une famille agrandie par l'incorporation des esclaves et la situation de la femme se détériore.

Ainsi l'évolution des institutions telle qu'elle était établie par Morgan reflète l'évolution économique telle qu'elle était établie par Marx.

Engels meurt à Londres en 1895.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles