Databac

Fridtjof Nansen1861-1930Il était fils d'un avocat.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fridtjof Nansen1861-1930Il était fils d'un avocat. Ce document contient 241 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Explorateur, naturaliste et homme politique norvégien qui, lors de son exploration du pôle Nord, parvint jusqu'à la latitude encore jamais atteinte de 86° 14´ (8 avr. 1895). Engagé dans la vie politique, il contribua par son autorité personnelle à l'indépendance de la Norvège (1905). Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il fut un des acteurs de la SDN, se dévoua pour le rapatriement des prisonniers de guerre allemands et russes et, de 1921 à 1923, dirigea une organisation d'aide alimentaire aux régions de l'URSS ravagées par la famine. En 1921, il avait fondé l'Organisation Nansen pour venir en aide aux réfugiés russes fuyant la révolution ; cette organisation obtint la création, sous les auspices de la SDN, d'un passeport Nansen permettant de leur attribuer une identité officielle (5 juill. 1922). Dès 1924, ce passeport commença d'être délivré à des réfugiés d'autres pays. Ce dévouement à l'humanité valut à Nansen le prix Nobel de la paix (1922).

« 1 / 2 Fridtjof Nansen 1861-1930 Il était fils d'un avocat.

A 20 ans, il fit son premier voyage au Groenland et tua cinq cents phoques et quatorze ours blancs.

Nommé à son retour conservateur du Musée de Bergen, il continua à faire de longues excursions en montagne.

En 1888, il accomplit avec Otto Sverdrup la traversée du Groenland à ski, de la côte Est au centre esquimau de Godthaap, sur la côte Ouest.

De retour en Norvège, il reprit son poste de professeur d'anatomie comparée à l'université de Christiania.

En méditant sur le trajet parcouru par La Jeannette , le bateau abandonné par De Long, Nansen conçut le projet de laisser conduire par la dérive un bateau emprisonné dans les glaces et d'arriver ainsi, pensait-il, à proximité du pôle.

En 1893, sur le Fram , il essaya de mettre sa théorie à l'épreuve.

Il traversa la mer de Kara, doubla le cap Tchéliouskine et se laissa prendre par les glaces vers 78° Nord.

A l'automne 1894 (la dérive était si lente qu'il aurait fallu quatorze ans pour atteindre la terre François-Joseph), il laissa le commandement du bateau à Otto Sverdrup et partit pour le pôle avec un seul compagnon, Frederik Johansen et vingt-huit chiens.

Les deux hommes parvinrent à 360 kilomètres du Pôle, mais la banquise les entraînait vers le Sud et ils étaient trop fatigués pour continuer.

Au retour, ils rencontrèrent l'expédition Jackson sur la terre François-Joseph.

Ils étaient en Norvège en août 1896. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles