Databac

Frelon:Aussi dangereux qu'on le croit, il est à éviter.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Frelon:Aussi dangereux qu'on le croit, il est à éviter. Ce document contient 329 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Frelon Aussi dangereux qu'on le croit, il est à éviter Le frelon jouit d'une fort mauvaise réputation, qui est absolument jus­ tifiée.

Aisément reconnaissable à sa grande taille et à sa coloration particu­ lièrement « agressive», il est une ver­ sion géante de la guêpe.

Heureuse­ ment moins abondant que sa petite cousine, il vit dans les campagnes et visite les vergers et les cultures.

Son nid en carton mâché est très volu­ mineux.

Il est le plus souvent suspendu dans un grenier ou sous le toit d'une grange, mais on renconu·e parfois des colonies de frelons nichant à l'intérieur d'arbres creux.

Pour con­ fectionner son nid, le frelon va recueil­ lir des particules de bois, qu'il mâche consciencieusement pour en faire une pâte dont il construit ensuite les parois de l'impressionnant édifice.

Tandis que les guêpes rongent le bois sain pour faire leur carton, qui est gris, le frelon se contente de faire son carton mâché au moyen de bois pourri.

C'est la raison pour laquelle les nids de fre­ lons ont une coloration brune et non grise.

Une colonie de frelons consiste en une centaine ou moins d'ouvriers et d'une reine, qui est la fondatrice et la mère de tous les membres de la colo­ nie.

A l'intérieur du nid, les rayons sont peu nombreux et disposés hori­ zontalement.

Le frelon se nourrit de fruits mûrs, de sève et aussi d'insectes et autres matières carnées.

Vers la fin de l'été apparaissent des femelles, qui sont fécondées par les mâles de la colonie.

Ces femelles pas­ sent l'hiver à l'abri et vont fonder de nouvelles colonies au printemps sui­ vant.

La piqûre du frelon est très dou­ loureuse, et la grande quantité de venin inoculée peut la rendre extrême­ ment dangereuse.

La reine pond jusqu'à 3000 œufs 1 Longueur: 2 à 3 cm 1 Reine pkJs grande que les OlMières Développement larvaire: Envergure: 3 à 4 cm Vrtesse en vol: 6 rn/sec.

20 à 24 jours soit: 21,6 km/h .

Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropod.ea lnaectea Hym6nop~res Vespid6s Vespe crebro (frelon) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles