Databac

Frédéric-Guillaume, comte de Haugwitz1700-1763Haugwitz, d'origine saxonne, avait été fait comte d'Empire en 1733.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Frédéric-Guillaume, comte de Haugwitz1700-1763Haugwitz, d'origine saxonne, avait été fait comte d'Empire en 1733. Ce document contient 222 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Frédéric-Guillaume, comte de Haugwitz 1700-1763 Haugwitz, d'origine saxonne, avait été fait comte d'Empire en 1733.

Son principal mérite fut de comprendre, après la guerre de Succession d'Autriche, qu'il ne pouvait s'agir de réformes partielles, mais que tout le système fiscal et administratif de la monarchie devait être rénové, en augmentant la puissance du gouvernement central au détriment des pouvoirs traditionnels des diètes et de la noblesse locale.

A partir de 1747, il devint le promoteur d'une réforme des finances et de l'impôt, en Bohême.

En 1749, il opéra la fusion des instances administratives et fiscales en un seul organisme à Vienne, tandis que, dans les différents pays de la monarchie, les lieutenances étaient remplacées par des conseils : Representation und Kammer.

La justice était séparée de l'administration, progrès très réel.

Marie-Thérèse approuva ces réformes et les soutint.

Haugwitz était surtout préoccupé de rendre l'impôt efficace d'où les premiers essais de révision cadastrale, pour mieux asseoir les impôts d'État. Mais il avait trop mésestimé le prestige des anciennes institutions et la suppression de la Chancellerie de Bohême mécontenta l'opinion de ce royaume.

Les réformes d'Haugwitz furent très importantes pour l'Autriche pendant la guerre de Sept Ans.

Kaunitz les corrigea ensuite, en se gardant de les détruire ; il rétablit la Chancellerie unie de Bohême et d'Autriche et sépara, à son tour, les finances de l'administration.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles