Databac

François Ier, empereur1708-1765Fils du duc de Lorraine Léopold V, et

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : François Ier, empereur1708-1765Fils du duc de Lorraine Léopold V, et Ce document contient 318 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« François Ier, empereur 1708-1765 Fils du duc de Lorraine Léopold V, et d'Élisabeth d'Orléans, donc petit-fils de Monsieur, frère de Louis XIV et du duc Charles V qui avait contribué, en 1683, au salut de Vienne, il fut envoyé par son père à la cour de l'empereur Charles VI pour son éducation.

Rappelé à Nancy lors de son avènement au trône de Lorraine, il prêta hommage à Louis XV pour le Barrois mouvant, voyagea en Europe et revint à Vienne où sa destinée fut fixée par son mariage avec l'archiduchesse Marie-Thérèse.

Pour satisfaire aux convenances de l'Europe, il accepta, en 1736 d'échanger sa Lorraine contre le grand-duché de Toscane.

A la mort de Charles VI, Marie-Thérèse héritait des États patrimoniaux de son père et souhaitait que son mari obtint la couronne impériale, à laquelle une femme ne pouvait prétendre.

Mais l'électeur de Bavière fut élu en 1742 ; et seulement lors d'une nouvelle vacance de l'Empire, en 1745, François de Lorraine, grand-duc de Toscane, devint l'empereur François Ier.

Il exerça avec conscience ses fonctions de suprême justicier dans l'Empire, et il fut assez habile dans ses rapports avec les. autres princes allemands et la Diète, surtout dans une Allemagne que divisaient les rivalités entre la Prusse et l'Autriche.

Marie-Thérèse associa son époux au gouvernement de ses États personnels, avec te titre de co-régent.

Il sut être pour elle un conseiller efficace et discret, qui n'empiétait pas sur son pouvoir.

François Ier, protecteur de l'Académie de Vienne, montrait beaucoup de goût pour la vie intellectuelle : beaux-arts, littérature, sciences naturelles.

Bon administrateur et soucieux de l'avenir de sa nombreuse famille, il sut constituer une importante fortune personnelle.

Il fit aire son fils aîné, l'archiduc Joseph, roi des Romains en 1764.

Il mourut d'apoplexie, au cours d'un voyage à Innsbruck, en 1765, et le grand-duché de Toscane passa à son second fils, Léopold.

L'empereur François Ier avait fondé la dynastie des Habsbourg-Lorraine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles