Databac

FrançaisLa littérature engagée voit le jour dès l'Antiquité avec les satires notamment avec Varron, auteur de Satires Ménippées.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Français

La littérature engagée voit le jour dès l'Antiquité avec les satires notamment avec Varron, auteur de Satires Ménippées.
 Ce document contient 1687 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Français La littérature engagée voit le jour dès l'Antiquité avec les satires notamment avec Varron , auteur de Satires Ménippées.

Mais la littérature engagée a n'est en moins des registres,genres,styles qui restent très larges avec de nombreux auteurs,qu'il n'est pas étonnant de trouver beaucoup d’écrits engagés.

Les œuvres engagées ont pour sacerdoce d’élever leur voix.

Afin d'exprimer un avis,un opinion,tout en prenant soin d'élaborer un système pour pouvoir rentrer dans les débats de son temps.

Ainsi,le sujet nous invite à réfléchir sur la dimension politique et sociale inhérente aux œuvres.

Il s'agira donc de se demander si la littérature n'a-t ‘-elle pour fonction que l’engagement.

Cela à travers, tout d'abord d'une littérature de combat pour ensuite présenter les autres rôles de la littérature. Le rôle de la littérature peut être de dénoncer.

En effet, en employant une argumentation implicite ou explicite, grâce à de multiples genres et registre ce qui leur permet d’offrir beaucoup de moyens d’argumentation. Tout d’abord, une argumentation directe est basée sur des genres littéraires sérieux et une stratégie argumentaire convaincante.

Beaucoup d’auteurs qui appartenaient à des époques différentes, se sont engagés dans la défense d’idées qui ont marqué leur temps.

Prenons l’exemple de la colonisation, fortement critiquée au siècle des Lumières.

Supplément au voyage de Bougainville est un dialogue fictif écrit par Diderot en 1796 dans lequel il s’oppose à la politique coloniale de la France à travers la voix du vieux tahitien.

Ce dialogue est écrit pour faire réfléchir les européens sur les nouvelles civilisations qu’ils rencontrent, à la fois différentes par leurs cultures mais aussi par leur humanité.

Pour que le lecture soit d’accord avec lui, Diderot prend la voix d’un personnage qui fait un violent argumentaire contre Bougainville, un explorateur français.

Dans ce dialogue, il critique l’Europe et les colonisateurs en général en utilisant une stratégie argumentative élaborée.

En effet, les questions rhétoriques, les phrases exclamatives ou encore l’impératif sont utilisés pour critiquer le colonialisme et son impact sur les populations.

Ces procédés sont repris par Aimé Césaire son pamphlet Le discours sur le colonialisme publié en 1950.

L’auteur y dénonce avec force, l’implantation coloniale de l’Europe sur des territoires extra-européens ainsi que la violence et les injustices présentes dans les colonies.

Dans cette état d’esprit de dénonciation, que des auteurs comme Montaigne avec Les essais ou comme Montesquieu et ses Lettres Persanes ont analysé avec soin puis mis en forme de différentes manières un principe à critiquer ou à défendre.

Cependant, cette argumentation directe comportait des risques.

En effet, Montesquieu n’avoue pas qu’il était l’auteur des Lettres Persanes .L’argumentation indirecte est une manière de contourner les interdits et d’exprimer sa pensée en évitant la censure.

En effet, les auteurs peuvent dénoncer des injustices grâce à une morale ou avec des personnages sous forme d’animaux.Le conte philosophique, par exemple, est une sous-catégorie de l’apologue.

Le plus connu est Candide de Voltaire, parut en 1759.

Il retrace l’aventure d’un jeune garçon naïf, qui va d’un pays à l’autre à la recherche de Cunégonde.

Au Début la thèse de son précepteur est « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles », qui est réfutée à la fin et il en ressort de nombreuses morales qui font de ce compte, un conte philosophique.

Parmi celles-ci il y a « Il faut cultiver son jardin » qui est une métaphore du savoir, donc il défend Les Lumières.

Tout comme l’apologue, les contes, comme le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault, maintenant lu pour les enfants, ont eux aussi une morale et critiquent la société.

C.Perrault donne des traits humains aux animaux et met en scène une situation pour que celle-ci finisse avec une morale.

Dans le cas présent, Charles Perrault dénonce à travers le personnage du loup, le caractère des hommes et aussi que leurs mauvaises intentions envers les jeunes femmes.

Ici,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles