fraacais
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Les années 1939 à 1960 ont été très mouvementées.
L’après-guerre de la Deuxième Guerre mondiale et
l’holocauste ont été des événements très marquants de cette période, tout comme la division de
l’échiquier mondial en deux blocs : le communisme et le capitalisme.
Le théâtre de l’absurde a également
laissé une marque sur cette période.
Apparu dans les années 1940, ce théâtre évoque la problématique de
l’absurdité de la condition humaine.
Ce genre littéraire révèle une existence dépourvue de signification et
met en scène le déséquilibre du monde dans lequel l’humanité se perd.
Eugène Ionesco, né en Roumanie
en 1909 et décédé en 1994 à Paris, est un auteur dramatique et écrivain roumain et français.
Un
représentant du théâtre de l’absurde, il écrit de nombreuses œuvres dont une des plus connues est
Rhinocéros.
Celle-ci est divisée en trois actes, chacun d’entre eux correspondant à un stade d’évolution de
la rhinocérit e de l’être humain.
À partir de la double définition du monstre chez Ionesco, on peut affirmer
que la symbolique du monstre prend une grande importance dans Rhinocéros.
Cela se voit par
l’apparition progressive de la bête humaine chez les personnages et par le discours et le langage de ces
derniers.
Il va sans dire que la symbolique du monstre prend une grande importance dans la pièce
Rhinocéros.
Elle est d’abord illustrée par l’apparition progressive de la bête humaine chez les
personnages.
Premièrement, vers la fin de l’histoire avant la métamorphose de Daisy, nous voyons une
progression dans son comportement.
Elle dit : « C’est nous peut-être les anormaux.
» (p.
156).
Elle ajoute
: « Ils sont beaux […] ce sont des dieux.
» (p.
158).
Ces paroles évoquent chez Daisy une faiblesse morale
et une admiration esthétique à l’égard des rhinocéros.
Ces deux tendances rendent Daisy vulnérable à la
métamorphose.
Nous assistons donc à une certaine évolution du monstre à l’intérieur de Daisy.
Deuxièmement, la transformation de Jean démontre clairement l’apparition de la bête humaine chez lui.
Durant sa métamorphose, il déclare : « L’amitié n’existe pas.
» (p.
99); « Oui, je suis misanthrope,
misanthrope, ça me plait être misanthrope.
» (p.
100); « Après tout, les rhinocéros sont des créatures
comme nous.
» (p.
104); « Il faut retourner à l’intégrité primordiale.
» (p.
105).
Jean devient violent et
retourne à des instincts primitifs.
Il prend l’allure monstrueuse d’une bête et abandonne ses valeurs.
Il
dérape ainsi dans son raisonnement et est incapable de justifier son choix, qui fait preuve de bêtise.
La symbolique du monstre dans la pièce Rhinocéros se manifeste aussi dans le discours et le
langage des personnages.
L’auteur a recours à un procédé syntaxique pour faire ressortir la monstruosité
chez les personnages.
À la toute fin de la pièce, Bérenger est seul et se pose les questions suivantes : «
Mais quelle langue est-ce que je parle? Quelle est ma langue? Est-ce du français? Ça doit bien être du
français? Mais qu’est-ce que du français? […] À quoi je ressemble alors? À quoi? » (p.
160-161).
Bérenger n’utilise que des questions.
Ce procédé indique le doute.
Bérenger n’est pas sûr de son choix,
car le phénomène de masse est plus fort que tout.
Ce procédé veut également démontrer que la
communication est rompue entre les hommes.
Bérenger doute même de sa capacité de se comprendre lui-
même.
Sa transformation en monstre est déjà amorcée, sans qu’il ne le sache.
Le dialogue entre Jean et
Bérenger au tout début de la pièce fait aussi ressortir les caractéristiques monstrueuses de Jean.
Ce dernier
affirme : « L’homme supérieur est celui que remplit son devoir.
» (p.
14); « J’ai de la force […] parce que
j’ai de la force morale.
» (p.
31); « La vie est une lutte, c’est lâche de ne pas combattre.
» (p.
34).
Jean est
dangereux dès le début de la pièce de par son intolérance.
Il a aussi une force de caractère importante et
impose toujours ses idées sur les autres.
Il a des valeurs, mais il les organise d’une manière rigide.
Jean
est brutal comme une bête..
»
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