Fourmilion
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Fourmilion
Sa larve guette ses proies au fond d'un entonnoir.Le fourmilion adulte offre quelque ressemblance avec une libellule, sans toutefois lui être apparenté.
On trouve cetinsecte dans les endroits où le sol est sablonneux, car un tel habitat est indispensable au développement de salarve.
Il existe une quantité d'espèces de fourmilions, très difficiles à distinguer les unes des autres.Ce qui est remarquable chez le fourmilion, ce n'est guère la forme adulte, mais la larve, dont les moeurs sont trèsparticulières.
Cette larve se terre dans le sable, au fond d'un entonnoir conique mesurant environ 5 cm de diamètreau sommet.
Le terrier et l'entonnoir qui le surmonte représentent un travail laborieux, qui prend un certain temps auminuscule insecte.
La larve du fourmilion ne vit pas isolée, mais généralement en colonies,toujours dans des emplacements abrités des intempéries: entrées de grottes, plages sous surplombs rocheux etmême terrasses de jeux couvertes d'un toit.L'insecte adulte est très discret et ses moeurs exclusivement nocturnes font qu'on l'aperçoit rarement.
Encore faut-il savoir que ce frêle insecte ailé est la forme adulte de la larve trapue, au corps dodu et arràndi, qu'est lefourmilion.
Ce nom dépeint bien la voracité de la larve, qui en effet se nourrit uniquement de fourmis et autres petitsinsectes qui se laissent malencontreusement choir dans l'entonnoir.
Ils n'en peuvent plus sortir, d'autant que lefourmilion les bombarde de grains de sable pour les amener à portée de ses terribles pinces et les dévorer ensuite.
OvipareLes oeufs sont pondus isolémentDurée du stade larvaire: 3 ans Envergure: jusqu'à 7,5 cmClasse: InsectesEmbranchement: ArthropodesOrdre: NévroptèresFamille: MyrméléonidésGenre et espèce: Myrmeleon innotatus (fourmilion).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓