Databac

Forma Urbis

Publié le 07/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Forma Urbis. Ce document contient 185 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

Forma Urbis

 

La Forma Urbis Romae est un grand plan de Rome que Septime Sévère fit faire au début du IIIe s. apr. J.-C. Il a été réalisé à l'échelle 1/240 et gravé dans de nombreuses plaques de marbre, le sud-ouest de la ville étant figuré en haut. Sans doute fut-il conçu à des fins fiscales, dans le but de faciliter le contrôle de toute l'aire urbaine. Fixé au mur de briques d'une salle du forum de la Paix, il devait avoir une superficie de 13 x 18 m environ; on n'en a découvert que des fragments, dont certains s'adaptent l'un à l'autre. Ce plan constitue l'une des sources les plus importantes pour notre connaissance de la ville: les noms et les nombreux détails (escaliers, murs et colonnes) qui y figurent ont en effet permis des progrès décisifs dans l'étude de la topographie de la Rome antique.

 

De nombreux fragments de ce plan apparaissent dans les planches de Canina sous le nom de \"pierres capitolines” (Lapidi Capitoline); il les a en effet utilisés pour la restitution de différents monuments importants, comme le théâtre de Pompée.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles