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Ford

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Ford 1 Deuxieme conetructeur mondial d'automoblles, der- riere General Motors, Ia Ford Motor Corporation est Ia troisieme firmeindustrielle desMats -Unis pourle chiffre d'affaires : 23,6 milliards de dollars en 1974.

Elle demeure fortement marquee par les traditions de la famille du fondateur, dont l'heritier, Henry Ford II, pre- side son consell d'administratIon. 2 Creels en 1903, Ia soder% compte a l'origine douze actionnaires.

Henry Ford n'est que vice-president et ingenieur en chef, mais it recoit un quart des actions pour rapport de Ia premiere voiture gull a construite Detroit en 1896.

Nomme president en 1906, it acquiert ;Mors 58,5 % des actions.

Le modele a T construit en 1908, connaTt un succes immediat.

Vehicule familier comma un tine et utile comme une pairs de chaus- sures 0, la a T » remporte des 1909 Ia fameuse course d'endurance New York-Seattle en 22 Jours.

Des lors, is production de masse se developpe.

La millionleme voiture Ford sortira des usines en 1925. 3 En 1919, Henry Ford a cedeIadirection de Ia societe a son fits Edsel qui deviant avec lui le soul pro- prietaire.

DurantI'entre- deux -guerres, la gamme des modeles s'elargit ; Ford construit aussi des bateaux et des avions.

Les commandos militaires assurent de 1941 a 1945 le relais de la clientele privee.

Mais sited la paix revenue, Ia construction desvoitures detourisme reprend activement.

Cheque armee Ford presente un nouveau modele destine a satisfaire une demands pre- cise :Comet en 1960 et Escort en 1968 pour les amateurs de a compacts 0, Mustang en 1964 at Capri en 1969 pour les sportifs, etc.

Certains revers, comme celui que subit Ia Ford Edsel en 1957, sont effaces par les quatre victoires successive.

quo la marque remporte aux 24-Heures du Mans. Ford 1 Deuxième constructeur mondial d'automobiles, der­ rière General Motors, la Ford Motor Corporation est la troisième firme industrielle des États-Unis pour le chiffre d'affaires : 23,6 milliards de dollars en 1974. Elle demeure fortement marquée par les traditions de la famille du fondateur, dont l'héritier, Henry Ford II, pré­ side son conseil d'administration.

2 Créée en 1903, la société compte à l'origine douze actionnaires. Henry Ford n'est que vice-président et ingénieur en chef, mais il reçoit un quart des actions pour l'apport de la première voiture qu'il a construite à Detroit en 1896.

Nommé président en 1906, il acquiert alors 58,5% des actions.

Le modèle « T », construit en 1908, connaît un succès immédiat.

Véhicule « familier comme un âne et utile comme une paire de chaus­ sures », la « T » remporte dès 1909 la fameuse course d'endurance New York-Seattle en 22 jours.

Dès lors, la production de masse se développe.

La millionième voiture Ford sortira des usines en 1925.

3 En 1919, Henry Ford a cédé la direction de la société à son fils Edsel qui devient avec lui le seul pro­ priétaire.

Durant l'entre-deux-guerres, la gamme des modèles s'élargit; Ford construit aussi des bateaux et des avions.

Les commandes militaires assurent de 1941 à 1945 le relais de la clientèle privée.

Mais sitôt la paix revenue, la construction des voitures de tourisme reprend activement.

Chaque année Ford présente un nouveau modèle destiné à satisfaire une demande pré­ cise : Cornet en 1960 et Escort en 1968 pour les amateurs de « compacts », Mustang en 1964 et Capri en 1969 pour les sportifs, etc.

Certains revers, comme celui que subit la Ford Edsel en 1957, sont effacés par les quatre victoires successives que la marque remporte aux 24-Heures du Mans. 2 / 2. »

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