Databac

FLifilytJltll -Cabrerets, le château du Diable.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FLifilytJltll -Cabrerets, le château du Diable. Ce document contient 438 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PÉRIGORD -QUERCY Cabrerets, le château du Diable 46- Lot Dans le Bas-Quercy Depuis Cahors, en direction de Figeac puis de Cajarc , deux châteaux sont visibles depuis la route, celui de Biron et celui du Diable.

Le nom des seigneurs de Cabrerets apparaît au Xffe siècle et sera rela yé par celui des Cardaillac-Bioule puis par les Gontand-Cabre­ rets qui deviendront Cabrerets-Biron puis simplement Biron.

Le château du Diable ou château des Anglais date traditionnellement du VIlle siècle mais tel qu'il appa raît aujourd'hui, ses origines ne peuvent être an­ térieures au XIIe siècle.

Château de falaise situé sous un roc en surplomb , il est profond de moins de cinq mètres mais long de plus de cinquante mètres et haut d'au moins trente mètres, avec sa tour en demi-cercle.

Au confluent de la Sagne et du Célé Ces deux rivières rejoignent le Lot à Con­ duché, Les ruines du château s'accrochent à la falaise de Rochecourbe , au-de ssus du vieux village.

JI servit de repaire aux pillards anglais lors de la guerre de Cent Ans.

En 1360 , le pays est livré aux Anglais par le traité de Brétigny, jusqu 'en 1429, lorsque le Quercy est rendu à la France.

Le rebord de la corniche est fortifié depuis le xrve siècle.

Quant au château Biron, il date probablement du XV• siècle et fut construit en remplacement du chât eau du Diable, délaissé car dev enu trop inconfortable .

Les travaux traînèrent en lon­ gueur jusqu'au :xv1 e siècle.

Il montre une grolle , le temple de Pech-Merle, haut -lieu pré­ historique avec des frises de bisons, mam- mouths et chevaux.

Un musée d e la préhis­ toire a été ouvert en 1979, avec un dolmen et d'autre grottes.

Une originalité du Lot : les châteaux falaises Corn, Brengues, Liauzu, Sauüac, Saint-Géry et Gluges, Vers et Laroque-des-Arcs se situent devant des cavernes ou sur des rochers .

D 'accès difficile par le bas aussi bien que par le haut , ils ont des échelles qui permettent l'escalade.

Tanières maléfiques pour certains, refuges de dernière heure pour d'autres, ces châteaux vécurent leur âge d'or lors des guerres franco-anglaises.

Celui de Cabrerets a des murs qui "ép ous ent la courbe de la fa­ çade "' ; cene austère bâtisse fut trouée à la fin du Moyen Age de quelques baies dont une croisée.

Un sentier étroit , protégé par les fortifications, est encore visible.

La guerre entre Anglais et Français dura de 1152 à la deuxième moitié du XV< siècle.

C'est par son remaria ge avec Henri Plantagenêt (qui devint par héri­ tage roi d'Angleterre sous le nom de Henri Il) qu'Aliénor d'Aquitaine appotta en dot tout le sud-ouest de la France.

Photo B .

joli;H C> MCMXCI, Edi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles